10 Raisons d’avoir un entraînement calibrer

10 Raisons d’avoir un entraînement calibrer

Hello les Athlètes Gourmands,

On remarque souvent des personnes qui viennent à la salle de sport, font leur entraînement un peu au hasard, sans savoir par quoi commencer et quoi faire !

Souvent les conseils sont donnés entre pratiquant, celui qui est le plus “baraqué” donne les conseils et les autres suivent aveuglément !

J’aimerais avant de commencer vous partager ma touche personnelle et celle que je partage avec mes élèves 🙂

L’autre jour je suis tombé nez à nez avec ma phrase fétiche :

Le meilleur moyen de prédire l’avenir c’est de le créer un peu tous les jours.

Voici un principe que l’on m’a appris à travers les ouvrages autour de la musculation, autour de mon expérience personnelle et de mes diverses formations.

Celui de PROGRESSER 😉 en progressant : On programme ses résultats !

step by step
step by step

Ce qui résume parfaitement la mise en place d’un plan d’entraînement et d’une diète personnalisée en fonction de ses goût et à ses contraintes.

Lorsque je mets à jour les plans d’entraînement de mes élèves dans le but de transformer leur physique, mon premier but c’est de les faire progresser à l’entraînement. En augmentant les performances à l’entraînement au fil des semaines, on prends du muscle. Et lorsqu’on est au régime, on perds du gras et on garde ces muscles. Il y a aussi parfois la diète à ajuster, comment les mesures ne bougent plus on ajuste la diète.

En musculation, je suis ravi de vous dire que tous mes élèves progressent à l’entraînement ! Est-ce le cas de la majorité des pratiquants en musculation ? Faites un point autour de vous ! 🙂 des raisons pour lesquelles vous stagnez !

Pour en revenir à la progression, chaque semaine je programme le futur  de mes élèves en fonction de leurs feedbacks, en fonction de ce qu’ils ont réalisé et c’est ainsi que je relance pour la semaine suivante avec de nouveaux challenge pour chaque exercice qu’ils ont à effectué. Et c’est avec certitude que je peux dire qu’il vont encore y arriver car ils ont monté une marche la semaine passée 😉

Aucun hasard de ma progression, aucun hasard dans les progrès de mes élèves. Ensemble on prépare le futur, tout cela dépends de notre niveau d’engagement et de l’implication que l’on met dans l’objectif de transformer son physique.

Avec un plan d’entraînement on sait où on va.

Nous préparons au préalable les étapes de leur transformation physique, et ce sont eux qui crée leurs résultats chaque semaine, à force de répétitions et de percévérance !

 

Pourquoi votre entraînement devrait être calibrer ?

 

Lorsque l’on veut construire une maison, on suit un plan ?

Lorsqu’on veut payer s’acheter une nouvelle voiture plus sécuritaire et plus confortable, on va chez le banquier, on voit ce que l’on peut emprumter, on planifie les remboursements et on sait exactement quand le crédit sera remboursé. Et si il faut parfois supprimer un restaurant dans le mois et bien on s’organise ! N’est-ce pas ? On ne peut pas décider du jour au lendemain, je ne paie plus. Personne ne veut être interdit bancaire ou avoir des problèmes

entraînement calibrer
anticipez 🙂

avec sa banque !

Un dernier exemple pour la route. Avant de partir en vacance, si l’on veut aller à l’étranger, ou ailleur et se retrouver dans un super endroit, en général on s’y prends à l’avance !  On planifie, le prix des vacances et le budget dont on a besoin pour être à l’aise une fois sur place ! Et puis on prends un GPS pour se rendre à bon port 😉

Pour la transformation physique, pour prendre du muscle ou perdre du gras c’est exactement la même chose, nous avons besoin d’un GPS pour prendre du muscle et perdre du gras. Cela permet d’aller plus vite.

La différence entre la transformation physique et votre maison ou votre voiture, c’est que cela a été réfléchi et rêvé depuis des années et en plus nous sommes tenu par l’argent… Pour faire simple l’argent qui a toujours eu une certaine importance depuis que nous sommes enfant, plus d’importance que notre physique.

Et là, nous nous sommes engagé psychologiquement avec notre banquier, depuis tout ce temps ou nous désirons ardemment avoir une maison, cela est un travail mental de longue haleine qui ne s’est pas fait en un jour, on en a rêvé… on s’est projeté pendant des heures et des heures dans notre maison et ceci en générale avec un partenaire, un conjoint avec qui acheter cette maison et avec le temps nous avons tout mis en place pour pouvoir obtenir ce prêt.

Pour finir nous sommes reconnaissant de rembourser ce crédit ! Alors qu’une transformation physique ne génère aucune grosses dettes, elle est due aux bons efforts fournis, de comprendre pourquoi il est important de s’améliorer. Maintenant comparons l’abandon du paiement du crédit maison et l’abandon de notre transformation physique, quels sont les risques ? Aucun à part celui d’être déçu de soi même et de s’enfermer dans une excuse : “J’ai tout essayé”. Nos résultats dépendent uniquement des bons efforts fournis…

Il y a aussi nos expériences passée, nous avons pu être décourager par des proches ou encore par nos divers échecs, croire que c’est perdu d’avance car nous croyons fermement que nous ne sommes pas fait pour maigrir… Toutes ces accumulations nous font du mal !

L’impatience est également un défaut de taille, parfois j’ai l’impression  que les pratiquants ont deux options soit ça va vite et c’est cool on poursuit les efforts. Soit ca va pas vite, mais on avance quand même, cependant ça ne va pas assez vite… Et du coup certains se disent “autant arrêter j’y arriverai pas, autant rester comme on est !”

Le pire s’est que les résultats sont encourageants, sauf que l’attention est beaucoup trop portée sur la balance… Les mesures descendent, les sensations dans les fringues sont bonnes, le cardio est bon, les niveaux d’énergie sont meilleurs !

Comme quoi il faut être prêt à maigrir ! Prêt à faire les efforts ? Prêt à tenir le coup ? Cliquez ici pour savoir si vous l’êtes !

Bref passons à la suite !

 

Avoir un entraînement calibrer permet :

 

  • Avoir un repère de séances en séances !

Il est nécessaire de savoir si vous progresser ou non ! Progresser permet de prendre du muscle.

  • D’être plus efficace sur chaque mouvement !

Comme on a pu le voir dans l’entraînement en full body, le fait de répéter sur plusieurs séances et plusieurs mois un même exercice, on devient de plus en plus efficace, et comme on le sait le corps finit par s’adapter et les effets rechercher par l’exercice ne marche plus… Notre corps s’adapte tellement bien qu’au bout d’un moment notre routine, ou nos exercices ne fournissent plus l’effet recherché. C’est quand on arrive là qu’il devient intéressant de changer d’exercice.

  • Atteindre plus vite son objectif

En effet si vous souhaitez atteindre plus vite votre objectif il vous faut un plan, si vous voulez aller à Rome, en utilisant le chemin le plus rapide, il vous faut un plan pour savoir où passer.

En musculation, c’est la même chose, en progressant en musculation, vous aller prendre du muscle, en vous entraînant en musculation, vous aller sauver votre masse musculaire si vous êtes au régime !

Le simple fait de savoir quoi faire à l’entraînement vous evite de perdre du temps !

  • De pouvoir récupérer correctement au fil des séances

En effet, votre entraînement est calibré, en fonction de vous et de vos contraintes. Au préalable, vous avez décidez quel jour, vous vous entraînez afin de pouvoir progresser et récuperer d’un entraînement à l’autre !

  • De prendre du muscle

L’augmentation progressif du volume de travail à l’entraînement vous permet de prendre du muscle. A condition d’avoir un alimentation allant dans le sens de votre objectif.

  • De perdre du gras

A condition d’avoir un déficit calorique pour perdre du gras, l’entraînement en parallèle d’un “régime” va vous permettre de maintenir votre masse musculaire afin de conserver les gains durement acquis.

  • De respecter sa mobilité et sa souplesse articulaire

Ayant un entraînement adapté à vous, vous agissez lors de votre entraînement dans le but d’équilibrer votre physique et de rattraper et d’ajuster votre mobilité articulaire. Par exemple si vous avez les épaules vers l’avant, il devient intéréssant d’inclure dans votre entraînement plus d’exercice pour les trapèzes et la coiffe des rotateurs entre autres. Votre routine d’étirement est également calibrer en fonction de vous !

  • De ne pas négliger un groupe musculaire

Au préalable, vous avez effectué une analyse de votre physique pour comprendre les points qu’il faille travailler d’avantage pour équilibrer votre physique, ou pour compenser un déséquilibre ! Vous pouvez demander de l’aide à un coach. Si vous débuter en musculation, commencer par le début en vous entraînant et au fil du temps vous verrez les exercices pour lesquels vous vous sentez à l’aise pour progresser ! Vous remarquerez aussi les exercices pour lesquels vous avez du mal à progresser !

Ce que l’on peut ajouter également c’est lorsque vous êtes sous la barre, vous sentez jusqu’ou vous pouvez aller, vous sentez votre corps qui vous dit stop, ne descends pas plus bas, ne pas écouter son corps lorsqu’on s’entraîne peut engendrer des douleurs sur le moyen et long terme !

  • D’avoir une focus sur un muscle en particulier

Si vous avez envie de mettre votre focus en particulier sur un muscle, c’est possible ! Certains hommes entraînement d’avantage leurs pectoraux dans la semaine, afin que celui-ci progresse plus vite ! C’est aussi quelques choses d’intéressant lorsqu’on veut rattraper un point fabie, après l’entraînement et le choix des exercices et à adapter !

Cependant, si vous débutez ne vous concentrer pas sur vos points faibles, commencer par être régulier à l’entraînement et suivez votre progression.

  • D’avoir un plan adapté à sa morphologie 

C’est à cause d’un plan contenant des exercices non adaptés à ma morphologie que je me suis bléssé. On m’avait dit de faire du développé nuque pour développer mes épaules ! Hors je ne suis pas très souple des épaules, des pectoraux et j’ai de longs bras, ce qui est handicapant pour cet exercice !

Tout d’abord, il est necessaire de savoir qu’il n’y a pas d’exercice obligatoire ! Et puis en fonction de la longueur de ses segments osseux, les exercices peuvent avérer plus difficile !
Prenons un exemple au Squat par exemple ! Un homme d’une grande taille dans la majorité des cas il aura donc de longs fémur, à l’inverse d’un homme plus petit aura plus de chance d’avoir des fémurs courts !

L’amplitude sera nettement moins grande pour le petit que pour le long !

On retrouve ceci également autour par exemple des exercices de poussés, comme le développé couché ! Quelqu’un qui est grand à des chances d’avoir de long bras et à l’inverse quelqu’un de petit sera plus court sur les bras.

Du coup l’amplitude une nouvelle fois et la force déployé n’est pas la même ! (Si vous avez des question n’hésitez pas à les noter dans les commentaires)

Encore une fois quand on débute, on commence par apprendre les mouvements, on commence avec des charges par rapport à soi. On commence par le début : Le full body

 

Pour conclure
entraînement calibrer
la progression se fait petit à petit

Changer sa silhouette ne dois pas être régit par des espoirs ;

“J’espère que je vais prendre du muscle” ; “J’espere que je vais perdre du poids…” “Je fais des efforts alors j’aimerais être récompensé.”

J’ai envie de vous dire faites dont les bons efforts ! Faire les bons efforts demandent rigueur, patience et percévérance !

Entourez-vous ! Suivez-vous ! Cherchez à comprendre pourquoi !

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici,

A bientôt les Athlètes Gourmands 🙂

 

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x