6 Etapes de la perte de gras à la santé

6 Etapes de la perte de gras à la santé

Hello les Athlètes Gourmands 🙂

 

Qui vous a dit qu’il fallait manger absolument sainement pour la perte de gras ?

A la base pour perdre du gras le premier conseil que je peux vous donnez c’est de manger des aliments que vous aimez ! Imaginez un instant que vous mangez des choux de bruxelles parcequ’on vous dis qu’il fallait manger des légumes verts pour la perte de gras ! Combien de temps pourriez-vous tenir la cadence ?

En discutant avec certains adhérents parfois j’entends ! “j’ai lâché un peu la diète c’est temps-ci … j’ai du mal à bannir le pain, tantôt je l’enlève complètement tantôt je mange une baguette entière…”

Mais pourquoi se priver de pain ? A moins qu’un médécin vienne vous dire, la consommation de pain est dangereuse pour votre santé, vous devez arrêter immédiatement ! Dans ce cas-là évidemment, cela pourra être dur… mais encore vous serez motivé par votre santé 🙂 ! Bref.

Pourquoi avoir du mal à tenir sa diète ? Pourquoi bannir certains aliments ?
Je crois que l’on ne se pose pas les bonnes questions au départ …

Les glucides sucres lents

Première question si on a du mal à la tenir.

Comment rendre ma diète plus facile à tenir ?

En faisant en sorte de prendre du plaisir à se préparer à manger ! La notion de plaisir doit etre de prime abord, étant donné que nous souhaitons instaurer une diète qui fonctionne sur le long terme !

Alors si vous avez besoin de deux tranches de pain par repas et bien soit ! En effet vous mangez moins de pain qu’auparavant, mais au moins vous perdez du poids et vous continuez d’en manger 🙂

On dis souvent qu’il faille garder le cap sur le long terme et savoir tenir coûte que coûte.  Mais comment avec des plans alimentaires préétablies ? Ils ont fonctionné sur certaines personnes alors cela va vous convenir ?

Eh bien non, il est essentiel d’INDIVIDUALISER, par exemple de mon coté je ne peux pas me passer de yaourt. Donc je mange un ou plusieurs yaourts tous les jours !

Et d’ailleurs lorsque nous faisons un régime à la mode… Souvent il y a des aliments autorisés et des aliments interdits ! Cela laisse sous-entendre que la consommation de ces aliments nous ferais prendre automatiquement du gras ????

La perte de gras peut s’avérer mauvais pour la santé ! Peut-être pas physique mais mentalement ! A force de vous privez de tel ou tel aliments vous pouvez vous créer des troubles du comportement alimentaire !  Et lors

Sceptique
Sceptique

d’évenement entre amis vous vous vengez… Question pour illustrer cette phrase 🙂

Mieux vaut t-il manger 100gr de bonbons aujourd’hui ?

Ou mieux vaute avaler plusieurs paquets samedi soir ?

J’attends votre réponse dans les commantaires 🙂

 

Les étapes essentielles par ORDRE D’IMPORTANCE pour la perte de gras.

 

1ere Etape : AIMEZ CE QUE VOUS MANGER !

Aimez ce que vous mangez cela vous aidera à tenir votre diète sur le long terme ? Se lancer dans la perte de gras c’est déja un vrai challenge alors si on ne peut pas manger des aliments qu’on aime… , je vous dis que c’est perdu d’avance !

L’article sur le Déficit Calorique : Cliquez ici

Pourquoi peser et mesurer ce que l’on mange ? : Cliquez ici

Les glucides dans les fruits rouges
Salade de fraises

2eme Etape : LE TOTAL CALORIQUE

Si vous souhaitez perdre du gras, vous devez surveiller vos calories afin de maintenir un déficit calorique que vous fera perdre du gras progressivement ! C’est en effet le premier facteur de la perte de poids ! Dépenser plus d’énergie, et consommez moins ! A ce stade peu importe l’origine des calories ! Le principal c’est d’avoir ce déficit calorique !

A ce niveau on peut dire, oulalala mais la santé dans tout ça ? J’y viens, en effet si on part sur ce principe, on peut manger n’importe quoi. Mais ce n’est pas le but de cet article.  C’est simplement pour vous indiquez que si vous souhaitez manger une part de flan, ou rajouter un peu de crème fraîche dans votre jardinière de légumes, ou encore manger 100g de bonbons parce que vous en avez envie, vous pouvez tant que vous respectez votre total calorique !
Le but étant tout de même de perdre du poids sans abîmer sa santé 🙂

Le plaisir oui, les efforts aussi 🙂

L’article concernant le total calorique : Cliquez ici

Vous pouvez utiliser un compteur de calories : Video Explicative : Cliquez ici 

 

3eme Etape : LA REPARTITION DES PROTEINES, LIPIDES ET GLUCIDES

Pour aller plus loin une fois que l’on a déterminer son total calorique il s’agit maintenant de suivre ses macronutriments !

  • Mangez une certaine quantité de protéines par rapport à vos activités physique. Celle-ci vous permettrons de récuperer sur le plan musculaire !
  • Mangez une certaine quantité de lipides pour votre l’entretien de vos cellules et la bonne marche de votre système hormonal.
  • Et consommez le reste en glucides en fonction de votre total calorique de départ pour perdre du gras 🙂

A partir du moment ou l’on respecte la répartition des macronutriments on peut aisément obtenir un corps atlhétique et en bonne santé !

L’article concernant les protéines : Cliquez ici

L’article concernant les lipides : Cliquez ici

L’article concernant les glucides : Cliquez ici

L’article concernant la répartition des Macronutriments : Cliquez ici

 

4eme Etape : LES VITAMINES, LES MINERAUX…

Une fois que vous en arrivez à ce stade, cela veut donc dire que vous suivez vos calories et macronutriments ! Après plusieurs semaines et plusieurs mois, vous saurez quels aliments sont riches en protéines, lipides et glucides !

C’est une étape santé pour améliorer encore plus la qualité de votre vie par exemple au niveau sommeil, récupération, système digestif etc… En apportant à votre corps plus de bio, plus de graine, plus de tisane vous serez encore plus curieux et le lieu ou vous ferez vos courses ne sera sans doute plus le supermarché du coin, mais l’épicerie bio du coin. 🙂

 

5eme Etape : LE TIMING ALIMENTAIRE

Quand vous en arrivez là, alors la bravo ! Vous avez votre total calorique donc vous mangez selon vos besoins ! Vous avez réparti vos macronutriments en fonction de vous et de vos activités et en plus vous vous êtes intéressés aux vitamines…

Fréquence des repas
Quelle heure ?

Quand vous arrivez au timing alimentaire, qui pour moi requiert des diplômes dignes du nutritionniste, en tant que compétence ! Si vous en êtes rendu là, excellent ! C’est que vous avez recherché avec percévérance un certain niveau de connaissances aguerries, pour manger tel aliment à la meilleur heure et en tirer un maximum de bénéfice !

On commence à se rapprocher d’un diète de professionnel ?

L’article sur le Timing Alimentaire : Cliquez ici

6eme Etape : LES SUPPLEMENTS ALIMENTAIRES

J’ai choisi de placer les suppléments alimentaires à la dernière place tout simplement parce que je suis de ceux qui pense que l’on peut retrouver tout ce dont notre corps à besoin dans la nourriture.

A ce stade, nous parlons d’atlhètes de haut niveau, du champion de boxe, de cyclisme… Tous ces petits détails en plus pour amélorer la performance et faire la différence en compétition !

Exemple simple, nous recherchons souvent le meilleur bruleur de graisse avant de nous intéresser à la qualité de nos assiettes et à la quantité de calories que nous consommons quotidiennement !

Ce bruleur de graisse pourrait donc convenir à un boxeur qui souhaite perdre un peu de gras pour affiner sa silhouette dans le but d’être plus léger ainsi augmenter sa capacité à se mouvoir dans l’espace et être encore plus rapide ! Ou encore à un bodybuilder professionnel qui cherche à secher afin que ces muscles ressortent encore plus !

Compléments Alimentaire en proteines
Etagère de Compléments Alimentaires

 

Pour conclure

La perte de gras et la santé ne sont pas systématiquement liées, nous pouvons perdre du gras, du poids sans manger des aliments “sains” ! Comme nous pouvons prendre du poids en mangeant que des bons aliments !

Tout est question de quantité ! Si l’on dépasse la quantité de calories dont nous avons besoin pour maintenir notre poids corps nous prenons inévitablement du poids ! A l’inverse si nous mangeons moins que ce que nous dépensons nous perdrons du gras !

Maintenant pour améliorer notre composition corporelle et être en santé les 3 premières étapes suffisent ! En aimant ce que l’on mange, en suivant ses calories et la répartition des protéines, lipides et glucides, nous sommes en mesure d’associer perte de poids et santé ! Car lorsque nous choisirons nos aliments pour assurer la répartition des macros, il y aura de toute evidence dans le caddie des aliments riches en vitamines et minéraux !

Etant donné que nous serons en déficit calorique nous aurons forcement envie de nous sentir “remplit” et la consommation de légumes sera donc approprié, car leur faible teneur en calories nous permet d’en consommer en grande quantité 🙂

Quand vous serez à l’aise sur ces trois premières étapes, et que vous vous sentez capable de tenir votre diète avec peu de difficulté. A ce moment là, vous serez prêt pour améliorer votre qualité alimentaire en vous penchant avec enthousiasme sur les trois prochaines étapes 🙂

Pour finir : L’individualisation est la clé pour la perte de gras

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici 🙂 j’attends vos retours dans les commenaires 🙂

 

A bientôt les Atlhètes Gourmands 🙂

 

 

 

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x