A quoi sert notre graisse ?

A quoi sert notre graisse ?

Hello Les Athlètes Gourmands 😉

 

A quoi sert notre graisse ?

 

taux de graisseDans un monde où le poids et la graisse sont vus d’un mauvais oeil. La graisse est un élément fondamental pour notre corps.

En effet notre graisse intervient de façon significative pour notre santé et notre longévité. Tout d’abord la graisse agit en tant que bouclier autour de nos organes vitaux comme pour les reins par exemple. Nous l’utilisons également comme un revètement pour nous protèger et nous isoler du froid.

Les tissus adipeux sont également un signe de bonne santé à condition évidemment de ne pas être dans l’excès.

 

Avez-vous de la graisse ?

 

  • Graisse minimum :2 à 5% pour les hommes / 10 à 13% pour les femmes

Physique très déssiné. Les veines et les stries sont très visibles.

  • Athlète : 6 à 13% pour les hommes / 14 à 20% pour les femmes

Belle définition musculaire, abdos dessinés, muscles dessinés également au niveau des cuisses, du dos, des bras… Visage fin et machoire anguleuse.

  • En forme : 14 à 17% pour les hommes / 21 à 24% pour les femmes

Bonne définition musculaire, au niveau des jambes, du torse et du dos. C’est la tranche dans laquelle je me situe.

  • Normal :  18 à 24% pour les hommes / 25 à 31% pour les femmes

Abdos pas forcement visibles. légère définition musculaire plutôt sur le haut de corps ou pas selon le niveau de pratique d’activités physiques.

  • Supoids et Obésité : 25 % et plus pour les hommes / 32% pour les femmes

Selon l’élévation du taux, des problèmes de santé peuvent être engendrés par le surpoids !

Ce que l’on peut ajouter à propos de la graisse, c’est un carburant, une réserve d’énergie à disposition de notre corps en cas de famine.

 

La graisse est-elle un allié ?

 

Sans parler d’activités physiques et des dépenses liées à celles-ci, notre corps a besoin de beaucoup de calories pour maintenir ses fonctions vitales. Notamment pour notre cerveau qui consomme au repos un tiers des calories dont nous avons besoin pour maintenir notre poids de corps. Pour le cerveau les calories sont de prime abord.

caverne Maintenant faisons un point sur nos ancètres, avant l’industrialisation, l’être humain était incapable de prévoir si les calories allaient manquer ou non. Il est arrivé que nos aieux aient connu de longues périodes de pénuries de nourriture avec par exemple la rareté ou la disparition d’une espèce animale, ou encore les pertes alimentaires dues à un hiver tenace. On peut également ajouter les aventures sur les océans, la survie des matelots dépendait alors de la graisse amassée par le corps. Encore une fois notre corps est régit par la survie.

Si nous jeunons par exemple, notre corps va alors puiser dans les réserves d’énergies. Ces réserves d’énergies sont réparties en 3 catégories que vous connaissez sans doute : les protéines, les glucides et les lipides.

En résumé notre corps stocke des glucides dans le foie, et les muscles. Les glucides étant la source d’énergie la plus facilement utilisable pour notre corps. Cependant il ne sait pas stocker les glucides en grande quantité, en revanche il sait les transformer sous forme de graisses. Ceux-ci s’explique également par le fait que les protéines et les glucides contiennent uniquement 4 Kcal par gramme, alors que les graisses ont par gramme plus du double soit 9 Kcal.

Ce qui fait donc des protéines et des glucides de moins bonne source d’énergie. Notre corps est intelligent, il fait au mieux en fonction de ce qu’on lui donne.

 

Pour conclure

 

La graisse n’est pas une réserve d’énergie stockée sans vie ni fonction. Elle est bien entendue régit par la survie. Quand elle est stimulée correctement avec de bons aliments qui engagent un bon fonctionnement des adipocytes afin de répondre aux besoins de votre corps.

Elle est aussi utile à la perte de graisses, en agissant comme source d’énergie. En effet lorsque nous sommes en déficit calorique, notre corps va puiser dans ses réserves et les plus grosses réserves de notre corps sont nos graisses.

Notre graisse corporelle est un isolant thermique, nous protégeant ainsi contre le froid et la chaleur. Elle nous permet de survivre en cas de longues périodes de privation.

Les tissus adipeux sont le plus propice au stockage de calories dans un minimum de place.

 

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x