Le Cheat meal VS la Refeed!

Le Cheat meal VS la Refeed!

Hello les Athlètes Gourmands 🙂

C’est sans doute à cause du cheat meal que j’ai renforcé mon trouble du comportement alimentaire. Aujourd’hui avec le recul je trouve la Refeed beaucoup plus adaptée lorsqu’on est en déficit calorique !

Lorsqu’on commence un “régime” ou un nouveau mode alimentaire, on aimerait devenir des pros de la nourriture “santé”, en mangeant mieux… sauf que ce changement est trop important !

La progression. Step by Step 

Marche
Step By Step

C’est comme si vous étiez un fan de football, vous regardez tous les matchs que vous pouvez et du jour au lendemain pour vos proches vous arrêtez tout d’un coup… Ce n’est pas la meilleure solution, diminuez doucement et rien ne vous empèche de vous garder un ou deux créneaux pour regarder vos matchs.

 

Un Cheat Meal/Day :

 

C’est un repas ou une journée, qui n’a rien à voir avec une diéte “santé”. C’est un repas ou une journée “hors norme” ou on ne compte pas le nombre de calories, ni la valeur biologique du repas. C’est une journée de sur-recharge

TOUT est Permis.

 

Un Jour de Refeed :

 

C’est une journée à maintenance calorique. C’est une journée de recharge

Vous êtes en déficit calorique, et pour souffler et prendre un regain d’énergie vous prennez une journée de “break”.

TOUT est Permis, sans dépasser votre Maintenance Calorique.

 

Les Différences :

 

Le cheat meal ou le cheat day :
Cheat Meal
Pizza, Hamburger, Glace

va à l’encontre de la progression, d’une part ça affecte notre psychologie, on culpabilise, on est dépressif. On se voit dans la glace, avec de la rétention d’eau… Ca m’est souvent arrivé, étant un grand adepte de ce mode.

C’est un jour ou un repas sans contrôle

Et après un écart comme un cheat meal, on ne va pas se sentir bien physiquement, on va mal dormir, on va se réveiller car on a soif. Le lendemain on va être balloné, sans compter que l’alimentation industriel va augmenter l’inflammation et va encourager notre corps a être inflammé.  Ce qui peut créer des douleurs au sein de nos articulations et diminuer la récupération, lorsque c’est utilisé à tord et à cri.

Lorsqu’on a une diéte, bien pensée, bien ficellée pour soi, il n’y a aucun interet à faire des cheat meal lors des prises de masses, car nous sommes déja en surplus calorique…

En perte de poids c’est contre productif, en effet vous privez votre organisme de calories, alors lui en offrir un peu plus de temps en temps peut etre intéressant. Cependant lors d’un cheat meal, ou cheat day, si vous consommez en sèche disons 1800Kcal et lors de votre cheat meal vous consommez 2000 à 3000 Kcal de plus, c’est beaucoup trop.

Les Cheat Meal sont instaurés dans les plans alimentaires. En général, le pratiquant s’offre un écart digne de ce nom pour se récompenser, de sa restriction de la semaine, moi le premier, j’ai eu des périodes ou j’attendais mon cheat meal le week-end avec impatience, je bavais toute la semaine… ! Parfois je m’accordais même un cheat day. C’est simple à force de manger “clean”, tous le temps “clean”, suivre “le plan”. On développe une “frustration” et le jour ou on est améné à faire un écart sans pouvoir contrôler quoi que ce soit, c’est un carnage… On se remplit à se péter le bide.

Vos hormones seront complètement déstabilisées. Votre pancréas était habitué à telle quantité par jour, quand soudain… il se retrouve comme en sous-effectif. Le taux d’insuline va monter en flèche, votre foie, votre estomac seront en surcharge de travail…

Le cheat meal, peut sur la durée provoquer des troubles du comportement alimentaire !

 

 

Le jour de refeed ou Refeed Day :

C’est un jour ou plusieurs jours ou vous allez manger plus de calories, ou il y aura plus de macronutriments.

C’est un jour sous le contrôle.

Prenez votre refeed, lorsque vous vous sentez moins motivé, moins en forme, plus fatigué, à plat, vous vous sentez moux, vous ne perdez plus de poids depuis plus de 7 jours, vous avez faim en permance ou encore lorsque vous avez du mal à maintenir votre déficit calorique car votre corps vous réclame à manger. C‘est le MOMENT de prendre une Refeed ! (cliquez ici pour en savoir plus sur le déficit calorique).
Cela va permettre de recharger les batteries, d’être plus en énergie, de remplir vos stocks de glycogènes (les glucides intramusculaire. Donc vous allez recupérer, mieux dormir, éliminer la sensation de faim.

Cheat Meal
Donuts, Cookies, Pizza

Un jour de refeed, c’est reculer pour mieux sauter, car ce sont des jours sans prendre de gras et sans en perdre. Ca va permettre de reprendre votre déficit calorique avec plus de panache.

C’est un allié pour votre psychologie et pour tenir sur le long terme, car le but est de perdre le poids définitivement.

Par exemple :

Admettons vous vous accordez deux jours de refeed par semaine. Le Mercredi et le Samedi. C’est une bonne stratégie, deux fois dans la semaine vous passez deux journées à votre total calorique de maintenance.

Vous êtes à 1500Kcal par jour en déficit, et c’est difficile de tenir vous faites donc lundi et mardi et hop mercredi vous revenez à Maintenance calorique donc 1900Kcal.

En consommant 1900Kcal vous ne prenez pas de poids et vous ne perdez pas de poids, ca vous permet de mettre le “jeu” en pause. Et de repartir le lendemain avec plus de jus.

De plus, vous pouvez prendre autant de jour de refeed que vous voulez.

Les premieres semaines, vous allez sans doute être bien motivé pour enclencher votre perte de poids et vous n’aurez pas besoin de prendre de refeed car votre corps a des réserves au début.

Votre déficit calorique ne sera pas encore trop dur… Au bout de deux semaines, vous allez vous sentir moins bien, moins motivé, c’est l’heure de prendre une refeed, un jour ou deux ou plus si besoin.

Suite à ça, vous pouvez repartir sur 3 jours en déficit calorique, ou 5 jours et reprendre une refeed ensuite 🙂

Encore une exemple, vous pouvez prendre votre/vos refeed(s) le samedi et le dimanche, cela permet d’augmenter vos calories pour le week end si vous êtes amener à faire un repas entre amis.

La refeed permet de maintenir votre cap, maintenir “votre plan alimentaire” sur le long terme sans mettre à mal tous vos efforts. En résumé vous augmentez vos calories de 300 à 400 Kcal et de revenir à votre niveau de maintenance calorique.

Pour les macronutriments supplémentaires, vous prenez vos 400 Kcal en plus et vous augmenter vos lipides et vos glucides. On ne touche pas aux protéines, elles ont été définies au préalable.

En fonction de vous et de ce qui vous convient le mieux, vous pouvez faire le choix de placer 300Kcal pour les glucides et 100Kcal pour les lipides. Ecoutez-vous 🙂

Vos hormones vont apprécier l’apport de nutriments supplémentaires par l’intermédiaire de votre refeed, notamment pour la leptine, l’hormone de la sasiété. La refeed va augmenter votre niveau de sasiété pendant 2 jours après votre refeed.

 

 

Pour conclure

Le Cheat Meal / Day est contre-productif. Il n’y a aucun contrôle c’est l’anarchie alimentaire totale.

La Refeed permet de se faire plaisir sans prendre de poids, de faire un pas en arrière pour prendre de l’élan et mieux avancer par la suite et relance votre métabolisme.

 

Il est essentiel d’intègrer dans votre diéte, dans votre total calorique vos aliments favoris de façon à ne pas vous vengez.

Comptez ces Calories permet d’intégrer dans son alimentation, LES ALIMENTS que l’on désire 🙂

 

Ici, vous saurez quoi utiliser pour déléguer le comptage de vos calories 🙂

 

Qu’en dites-vous ? 🙂

 

J’attends votre feedback dans les commentaires !

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, si vous pensez que cet Article peut aider quelqu’un partagez-le 🙂

A bientôt les Athlètes Gourmands 🙂

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “Le Cheat meal VS la Refeed!”

  1. Hello
    Super intéressant, mais saches une chose que les personnes qui veulent perdre du poids ont une vraie motivation et faire un écart pour eux c’est trahir leur défi et contraire à leurs nouvelles valeurs
    Les vrais motivés ne pratiquent pas cela et ne voudront pas parce-qu ils auront l’impression de fautes perso g perdu 19 kg et je peux te dire que zéro écart tellement le résultat était bon à savourer !!!!
    Merci pour tes articles

    1. Hey !
      Je comprends tout à fait ton point de vue!
      Les vrais motivés sont rares. parfois on a besoin de souffler un peu.

      Plus la ligne de conduite est droite, plus les résultats sont bons !

  2. Hello,
    Je connaissais de nom, le principe du cheat meal et je partage ton opinion, je pense qu’à terme, il favorise le cercle vicieux frustrations/abandon que l’on rencontre dans certains troubles du comportement alimentaire. Par contre, je n’avais jamais entendu le concept de refeed et je trouve cela plus naturel et moins conflictuel pour le corps et l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x