Comment faire une pause lors d’un déficit calorique ?

Comment faire une pause lors d’un déficit calorique ?

Hello les Athlètes gourmands 😉

 

Qu’es-ce qu’une pause dans un régime ?

 

Prendre une pause dans un régime ou déficit calorique, c’est reculer pour mieux sauter ! Attention aux régimes (cliquez ici pour en savoir plus)

 

Quels sont les facteurs qui induisent cette pause au régime ?

 

Je m’explique, au bout d’un moment dans votre régime, au bout de plusieurs semaines de déficit calorique, il devient intéressant de faire une pause avec votre régime !

Votre corps s’adapte au régime, c’est à dire qu’il met en place des actions pour limiter au maximum la dépense énergétique…

Au lieu de vous lever pour éteindre la lumière, vous tenderez le bras. Plutôt que de prendre l’esclalier vous prendrez l’ascenseur. Et même si à la base vous étiez volontaires et pleins de bonnes intentions pour gravir les marches.

Alors lorsque vous serez devant eux vous vous imaginerez entrain de peiner à les monter ! et cette pensée… elle va vous convaincre de prendre l’ascenseur.

Vous aurez aussi besoin de plus de sommeil, car le déficit en énergie sera bien important.

L’envie d’aller s’entraîner diminue, du fait de la fatigue liée au déficit calorique, et au manque d’énergie lors de vos séances d’entraînement.

faire une pause
Mettez votre corps au repos

Votre système hormonal tournera lui aussi au ralenti !

Et l’un des facteurs les plus important, le repas. Vous avez faim plus régulièrement malgré vos occupations. Les repas que vous mangez ne vous rassasient plus. Vous avez faim lorsque vous allez vous coucher.

Evidemment votre motivation risque d’en prendre un coup, lorqu’on a moins d’énergie, on est automatiquement moins motivé. Pour les plus chanceux d’entre nous l’entourage peut nous pousser énormement.

En effet, lorsque vous n’avez pas envie d’aller vous entraîner, votre entourage peut vous dire :”viens t’entraîner avec moi” – “on y va ensemble” – “je ne te lâche pas mon pote, aller prends ton sac”

Imaginez votre conjoint, votre enfant, votre ami, votre pere vous dire tous ces mots ne serais-ce pas plus simple ?

Partons du principe que nous n’avons pas tous un entourage qui nous pousse…

Lorsque tous ces facteurs sont combinés cela signifie que vous avez besoin d’une semaine de pause dans votre régime !

 

Comment prendre une pause au régime ?

 

Tout d’abord, la pause se détermine depuis votre point de départ, plus vous avez de poids à perdre plus vous pouvez retarder la pause dans votre régime. En somme plus votre taux de masse graisseuse est important plus vous aurez de réserves. Donc inutile de prendre une pause trop tôt.

 

Plusieurs exemples

 

  • Si vous avez 20 à 30kg à perdre, vous pouvez envisager de prendre votre pause au bout de 15 à 25 semaine.
  • Si vous avez 10kg à perdre, vous pouvez prendre votre pause au bout de 9 à 12 semaine.
  • Si vous avez 2 à 3kg à perdre vous pouvez prendre votre break au bout de 6 à 7 semaine.

 

Comment réagit votre corps lorsque vous faites une pause au régime ?

 

Lorsqu’on fait cette pause au régime, votre système hormonal reprend du service. La T3 (hormones thyroidiennes) et la leptine (hormones de satiété) sont deux hormones qui réagissent bien à un apport calorique plus important.

Pour relancer votre perte de poids ! Cette pause permet de dire à votre corps “ce n’est pas la famine, tu peux continuer à brûler du gras”

Il y a bien-sur les jours de Refeed (jour de réapprovisionnement cliquez ici pour voir l’article dédié) ou l’on remange son total calorique de maintenance. Dans ce cas on ne perds pas de poids, on ramène plus de calorique à son organisme pour remplir un peu les réserves !

Au bout d’un moment les semainespassent ! il devient intéressant de faire une pause pendant le régime. Prendre 7 à 20 jours pour souffler. Pour faire un grand pas en arrière et repartir bien “plein” .

Faire une semaine ou plus, permet également de briser un plateau de poids. Quand on stagne, on ne perd plus de poids, on peut conclure que le corps est fatigué, et lui apporter plus de calories sur une période

La question qui revient durant de cette semaine de pause : Est-ce que je prends du gras pendant ma semaine de pause ?

Réponses : Non, vous ne prendrez pas de gras. Il est même possible de continuer à perdre du gras pendant cette période grâce à vos homornes qui seront d’avantage stimulée.

 

Pour conclure
Pont
Reprenez la route pour perdre du gras

Vous remplissez vos réserves, vous apportez à son corps se dont il a besoin pour se maintenir son poids. Vous allez augmenter vos niveaux d’énergies, votre humeur! Vous relancez vos hormones et la perte de gras.

J’aimerais rajouter qu’il se peut parfois qu’on est plus envie, qu’on soit simplement démotivé !

Cette période de pause, permet de lacher prise. Personne ne peut être à 100% en permance. Lacher-prise en faisant une pause permet de retrouver la motivation et repartir de plus belle 🙂 Gardez à l’esprit que le but au final est toujours le long terme !

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici 🙂 Si vous avez des questions je les attends dans les commentaires ! Si vous avez déja fait une pause au régime, dites m’en plus 🙂

A bientôt les Atlhètes Gourmands 🙂

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x