4 méthodes pour déterminer votre total calorique !

4 méthodes pour déterminer votre total calorique !

Hello les Athlètes Gourmands 🙂

 

Déterminer son total calorique nous permet de quantifier l’énergie dont nous avons besoin par jour pour prendre du muscle, ou perdre du gras.

Cela permet de savoir le nombre de calories dont notre corps à besoin pour se maintenir, sans perdre de poids et sans en prendre !

SAVOIR :  c’est ce qui nous aide, c’est être fort, savoir exactement ce que l’on mange c’est ne pas laisser de place au hasard.

Si votre objectif c’est votre santé, sans objectif de silhouette, vous pouvez alors choisir de manger sainement, sans peser et mesurer vos aliments.

Vous aurez une bonne santé, bien que si vous manger au-delà de vos besoins vous prendrez du poids. Donc sur le long terme cela peut-être désavantageux, à moins de se connaître et de savoir s’arrêter quand il faut !

Pour moi savoir ce que l’on mange aux grammes près c’est savoir ! Et savoir nous rends plus fort, plus confiant 🙂

Par Exemple

Si votre total calorique est de 2000 Kcal par jour, et vous consommez 2500Kcal de haricot vert. Vous prendrez du GRAS ! A l’inverse si vous mangez 1800KCal de riz basmati vous perdrez du poids.

Suivre sa diète permet de quantitfier le nombre de glucides, de proteines et de lipides qu’on mange par jour ! Et permet de potentialiser à fond les efforts fournis à l’entraînement.

C’est déjà un défi de perdre du poids, c’est déjà pénible d’être en déficit calorique [1]… Alors s’en remettre au hasard ce n’est pas optimiser les efforts !

Le TOTAL CALORIQUE est la BASE du Pilier de la Perte de Poids !

Savoir combien d’énergie votre corps à besoin, pour diminuer cette énergie si vous souhaitez prendre du poids, ou augmenter un peu si vous souhaitez prendre du poids.

Total Calorique
Les Calories

Déterminer son total calorique méthode n°1

 

Par l’intermédiaire d’un outil en ligne ou de l’équation de Harris et Benedict.

Suivre son total calorique
Calcul

Cela reste approximatif en fonction de votre passé sportif, de votre masse musculaire de vos activités physiques et des divers régimes que vous avez pu faire !

Voici un calculateur en ligne : Cliquez ici

Formule de Harris et Benedict :

Opétation pour la femme : 655.1 + (9.56 x poids en kg) + (1.85 x taille en cm) – ( 4.67 x âge)

Opération pour l’homme : 66.5 + (13.75 x poids en kg) + (5 x taille en cm) – (6.77 x âge)

 

Déterminer son total calorique méthode n°°2

 

Par l’intermédiaire d’une balance high-tech.

J’ai du mal à imaginer qu’une balance puisse mesurer avec précision le nombre de calories dont notre corps à besoin. Comme pour le calculateur cela peut donner une fourchette de calories à consommer !

Comment la balance fait pour connaître votre passé sportif, analyser votre morphologie, si vous êtes atteins d’une maladie etc…

Cela peut tout comme pour l’équation et le calculateur en ligne vous donnez une fourchette approximative !

Déterminer son total calorique méthode n°3

 

Peser tout ce que vous mangez sur 1 semaine et voir le nombre de calories total par exemple 21000Kcal à diviser par 7 ce qui pourrait donner un ordre d’idée plus précis en parallèle, il est necessaire de se peser tous les jours pour faire une moyenne du poids et voir si votre poids a augmenté ou diminué. Si votre poids diminue augmenter les calories, si vous perdez du poids diminez vos calories afin de tomber sur le total calorique qui vous ne fait pas prendre de poids ni perdre de poids.

Je trouve cela plus précis déja !

 

Déterminer son total calorique méthode n°4

 

La calorimétrie, c’est la méthode la plus efficace pour determiner son métabolisme de base. Cet outil permet avec précision de déterminer la quantité de macronutriment utiliséé par un individu au repos.

La majorité des ahtlètes sont confrontés au stress, tant sur le plan psychologique, que physiologique. A cause des diverses intensités d’entraînements et au stress lié à la compétition. Leur métabolisme peut varier en fonction du volume de l’entraînement !

D’après la méthode Lepanse et le Laboratoire d’Orléans, entre l’équation et la calorimétrie on peut retrouver des écarts de 300 à 400Kcal !

 

Pour conclure

 

Voici 4 méthodes pour définir le nombre de calories dont vous avez besoin ! La méthode n°1 et 2 fournient une fourchette afin d’avoir un point de départ pour travailler !

Objectif
Tout doit être claire

Une fois que vous avez votre fourchette utilisez la méthode n°3 afin de vérifier d’être dans la bonne fourchette de calories !

Car si vous entamez votre déficit calorique juste en tenant compte des calories données par l’outil en ligne, il se peut que vous vous priviez de calories si votre métabolisme est plus efficace que ce qu’affiche le calculateur.

Ou encore votre métabolisme est en mauvaise état et qu’en faite votre total calorique est 300Kcal en dessous…

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici !

Si vous pensez que l’article peut aider quelq’un partager le 🙂

Vous avez des questions posez-les dans les commentaires 🙂

A bientôt les Athlètes Gourmands !

 

Références :

Méthode Lepanse

Le métabolisme de base Harris et Benedict ?

Laboratoire d’Orléans

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “4 méthodes pour déterminer votre total calorique !”

  1. Un article très clair ! Il est vrai qu’il parait difficile de cerner avec précision le nombre de calories dont nous avons réellement besoin au quotidien. Toutefois, je ne suis pas aussi sûre que toi à propos de la fiabilité de la méthode 3. Je pense qu’elle donne un ordre de grandeur, comme les deux précédentes. Le nombre de calories d’un aliment peut varier de façon assez surprenante selon une table à l’autre … sans compter “l’erreur” humaine à la pesée et la tendance naturelle à souvent vouloir (inconsciemment) minimiser ou au contraire maximiser la quantité de certains types d’aliments.

    1. Hello Aby 🙂
      Je suis bien d’accord avec toi, on ne peut pas etre sur à 2000000% mais néanmoins se rapprocher un maximum de la réalité 🙂

      L’erreur est humaine ! c’est bien vrai ! comme on ne peux pas dire exacetement le nombre de calories par aliment ! mais on est pas à 50kcal/100Kcal près ! le but est de maintenir le deficit calorique pour perdre du poids 😉 le but est de réussir à sècher et brûler du gras ! pour être sur d’être dans la bonne direction suivre ses apports avec le plus de précision c’est intéressant 😉 ! Je parle bcp !
      A bientôt aby merci d’avoir donné ton avis

    2. Salut Aby 🙂
      elle donnes un précision en fonction de ton niveau d’activite ! si tu inclus dans ta semaine, 1h de cardio supplémentaire evidemment que cela va fausser la méthode n°3!
      Il est important de savoir combien de seances tu peux faire par semaine ! et choisir un nombre de seance que tu peux maintenir sur le long terme !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x