Etes-vous prêt à maigrir ?

Etes-vous prêt à maigrir ?

Hello les Athlètes Gourmands 🙂

 

Etes-vous prêt à maigrir ?

 

La vraie question, c’est êtes-vous prêt à mettre en place de nouvelles habitudes pour atteindre votre but ?

 

Réfléchissez un instant… Mais de quoi avez-vous l’habitudes ?

D’ou proviennent-elles ? Depuis quand sont-elles ancrées en nous ?

 

Pour maigrir, prendre du muscle, avoir une maison…

Partons du point de départ votre enfance… Disons de la naissance jusqu’à l’age de 18 ans !

bébé
Bébé on réclame.

Dès notre plus jeune âge on utilise nos plus belles larmes pour se faire comprendre ! Lorsqu’on a faim, on crie, on pleure ! Et là, bim ! On nous colle un biberon dans la bouche. Lorsqu’on veut un jouet, on demande, on demande avec notre plus beau sourire, avec notre plus grand “s’il te plaît” avec des fausses promesses d’enfant “après c’est tout, je ne te demanderai plus rien”  et les parents cèdent pour diverses raisons. On veut un nouveau jeu pour la console, on veut un billet pour sortir avec des amis. “écoute, papa je n’ai pas encore la possibilité de travailler, je suis trop jeune, peux-tu me donner 20€ s’il te plaît”. Et plus on grandit et plus on se rend compte qu’il faut attendre, et attendre ce dont nous n’avions pas l’habitude.

Finalement, quand nous étions enfant, le temps entre votre demande (biberon, jouet, sortie) et la réception de la demande était très court ! Voilà comment nous avons eu l’habitudes d’agir. C’est ainsi que ce sont créés nos habitudes, et nos actions en découlent directement. La satisfaction immédiate, le plaisir instantané est bien entendu plus agréable et bien plus simple pour la plupart d’entre nous.

Dans notre cas précis, on veut perdre du poids mais on n’y arrive pas… ! En tous les cas ce n’est pas immédiat.

En résumé lorsqu’on est bébé, enfant, adolescent on demande on obtient ! Sauf qu’une fois arrivé à l’âge adulte, on demande et on obtient rien, on veut perdre du poids mais on y arrive pas. Je suis d’accord que les demandes sont différentes par rapport aux demandes des enfants, mais la stratégie pour obtenir ce que l’on veut ne change pas ! On demande, mais on n’est pas capable de faire les efforts sur le long terme, car le temps d’attente entre la demande et la réception de la demande est nettement supérieur au temps d’attente lorsque nous sommes enfant…

 

Etre prêt à maigrir c’est apprendre à attendre, soyez patient.

 

Lorsque je vous dis : Etes vous prêt à modifier vos habitudes pour atteindre votre but ?

 

Pouvez-vous faire preuve de discipline ?

 

Prenez une feuille un papier et tester ceci 🙂

SMART
Testez ça 🙂
Méthode SMART pour maigrir

S : Il faut vérifier que votre objectif est SPECIFIQUE (il ne doit pas rester flou)
Par exemple : Je veux perdre gras, je veux pouvoir rentrer à nouveau dans mes anciens pantalons. Me sentir bien dans mon corps et avoir pouvoir aller à la piscine et être à l’aise.

M : pour MESURABLE (ici l’indicateur de succès ou de satisfaction de la demande)
Par exemple : Perdre 5kg

A : pour ATTEIGNABLE (défini de manière a être réalisable, découpé en une série d’objectifs et demandes accessibles, cela ne doit pas être du domaine de ‘l’inaccessible étoile’)
Par exemple : Je mesure 1m70 et je pese actuellement 79kg !

R pour REALISTE (pour maintenir une motivation forte, l’objectif doit être cohérent par rapport à votre personne et vos possibilités/ capacités)
Par exemple : J’ai 2 créneaux d’1h30 que je peux utilisé au club ! Après je peux aussi trouver du temps chez moi pour m’entraîner un peu plus 🙂

T pour TEMPS (se fixer un objectif dans le temps)
Par exemple : Je me laisse 6 mois pour perdre ces 5 kg donc passé de 79 à 74kg pour 1m70 🙂 

 

A propos de discipline, j’entends régulièrement  :

“Ce n’est pas le bon moment “! “C’est l’été, il est trop tard, je verrais en septembre !” “Il y a beaucoup d’anniversaire ce mois-ci je commencerais le mois prochain !” “Avec mon boulot je n’ai pas le temps de m’entraîner !” “C’est trop cher l’abonnement !” “C’est trop cher un coach !”

Que d’excuses pour soulager sa conscience… pour finalement se deculpabiliser de manquer de volonté et de courage pour appréhender un nouveau mode de vie, car l’envie de maigrir ne se suffit pas à elle toute seule, ce serait tellement simple !

Maintenant imaginez une chose, vous avez atteint votre but ! Vous avez perdu 5, 10, 15, 20 kg et vous vous sentez super bien dans votre corps, maintenant vous trouvez un nouveau boulot qui vous plaît énormement mais très contraingnant au niveau des horaires ! vous arrêtez tout ? les bonnes habitudes si durement acquises ? ou vous tentez de trouver des compromis pour garder la silhouette qui vous plaît ?

Etre prêt à maigrir ce n’est pas que s’inscrire dans une salle de sport et aller s’entraîner !

Etre prêt à maigrir c’est s’intéresser, c’est questionner afin de comprendre comment fonctionne votre corps et comment bien faire les choses. Et accepter de se dépasser 🙂

Comment et pourquoi mon corps brule le gras ?

Comment et pourquoi manger pour perdre du gras ?

Comment et pourquoi individualiser le plan d’action ?

Pourquoi et Comment s’entraîner pour perdre du gras ?

Bien evidemment il n’y a pas besoin de connaître les réponses immédiatement pour commencer les choses.

bureau
Trouvez vos réponses

Pour atteindre le physique que vous désirez. vous trouverez les réponses à force de volonté et de curiosité.

J’insiste là-dessus simplement parce qu’ en répondant à ces questions on sait quoi faire et on sait comment faire ! En agissant ainsi, on acquiert la méthode pour atteindre ses objectifs.

Chaque méthode, chaque recette doit être adaptée et personnalisée et requiert un plan d’action clair, précis, quantifié et mesuré.

La plupart du temps, les gens s’inscrivent en salle de sport, viennent 1 mois, 3mois, peut-être 6 mois et après nous ne les revoyons plus. Pourquoi ?

Il y a la notion d’entourage, c’est pour cela que j’y ai fait un article complet cliquez ici. Il y a le manque de connaissance et le manque de compréhension et des habitudes à adopter, lorsqu’on démarre une activité nous sommes novice, on ne sait pas par où commencer. Et c’est a force de curiosité et de remise en question qu’on avance 😉

Voici un votre par ou commencer 🙂 Cliquez ici 

je vais vous donner l’exemple d’une de mes élèves…

Sandrine s’est inscrite au club, il y a 9 mois, Sandrine est impatiente, elle a besoin que les résultats viennent vite pour rester dans la course et motivée. Au cours du premier mois, elle a perdu 3kg, le second mois 500g, puis son poids a stagné durant deux mois sans perdre un gramme… Perte de motivation face à cette deception Sandrine a abandonné ! Parce qu’elle ne savait pas quoi faire d’autre ! Elle me dit:  “je fais 4h de sport par semaine et je fais attention à ce que je mange”

Conclusion devant cette incompréhension, la déception prime et engendre l’abandon.

Ca veut dire quoi, faire attention ?

Est-ce manger uniquement des aliments sains ?

Est-ce supprimer le gras de l’assiette ?

Est-ce manger beaucoup moins ?

La réponse peut varier d’un individu à l’autre !

Ce que je dis c’est :

Faire attention c’est un début, c’est une façon de faire que l’on retrouve chez beaucoup de pratiquant, mais en faisant attention obtient-on le corps que l’on souhaite ? Pour la majorité non… en revanche savoir c’est mieux, mais… 🙂 avoir envie de savoir c’est encore mieux 🙂 !!!!!

Etre prêt à maigrir c’est avoir envie !

 

Avez-vous envie d’apprendre, de comprendre comment maigrir ?

 

Il est nécessaire de voir toutes ces petites actions comme un jeu, le jeu de la perte de poids. Avec des objectifs quotidiens, avec des objectifs lors de séance ! Quand je parle d’objectif quotidien et à la séance, c’est grapiller des répétitions ou un ou deux kilos par ci ou par là. L’idée est de repousser ses limites pas à pas et pas chercher à faire un record à chaque séances ! Car vous allez y arriver une fois, peut-être deux, mais après vous allez rapidement stagner car votre corps à besoin de temps !

Admettons qu’il y a un individu qui à un super plan d’entraînement, la meilleure diète du monde et en plus il peut dormir 8h par nuit. Cet individu aura un super plan d’action, mais en est-il pleinement conscient et comprend t-il tout ce qu’il fait ? Si oui, il aura la motivation, dans le cas contraire, si il ne va pas s’entraîner, si ilne suit pas sa diète, cela ne sert à rien d’avoir tout optimisé.

Dans un autre cas, une personnne qui a soif de comprendre, mais qui ne fait pas tout au top, aura de meilleurs résultats sur le long terme car il s’active,et en plus il cherche à améliorer et à comprendre pourquoi c’est essentiel d’améliorer tel facteur… Le second individu sera régulièrement plongé dans des livres, dans des recherches à comment faire pour optimisér, cet individu aura beaucoup plus de pensées qui l’enmèneront vers son but final.

Etre prêt à maigrir c’est comprendre que cela prends du temps, car une fois de plus l’objectif est de maintenir les résultats sur le long terme !

Allez-vous entraîner tous les jours pendant 1 mois  apportera moins de résultat que venir 2 fois semaine sur  15 semaines !

Etre prêt à maigrir c’est faire des efforts dans plusieurs domaines, outre le fait d’être curieux et comprendre ce que l’on fait il n’y a pas que ça qui compte !

Maigrir, pour certain peut-être considéré comme arrêter de fumer, en particulier pour une personne qui a été en surpoids pendant une longue période, et qui a eu de mauvaises habitudes alimentaires pour une grande partie de sa vie… C’est pour cela que l’effet cumulé de ces mauvaises habitudes sont ancrées en ces personnes ! Tout comme fumer, trop manger ou mal manger sont des habitudes difficiles à briser pour la majorité des gens.

C’est pour cela à mon avis que les gens recherchent tous le temps la solution “miracle”, le meilleur régime…  Si on refait le lien avec la cigarette, une personne souhaitant perdre du gras aura bien plus de chance de succès, si c’est vraiment ce qu’elle désire, de façon claire et précise.

En effet lors de la reprise de votre activité, vous passez du stade sédentaire au stade 2 fois semaines, evidemment il va se passer quelques choses ! Mais ce n’est pas en 3 mois que vous allez transformer votre physique !

On a déja parler de patience, mais comprenez bien que ce n’est pas en 6 mois que l’on construit un physique.

Maintenant il s’agit d’améliorer aussi l’hygiène de vie, et cela est le plus difficile !

Finalement entretenir sa santé, c’est une challenge ! Alors qu’ il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes ! La majorité des gens savent quoi faire, mais ne changent pas leurs habitudes sur une longue periode.

 

Pour conclure

 

Etes-vous prêt à maigrir ?
Ready ?

Pour beaucoup de gens, c’est plus ce qui se passe dans la tête qu’il faut suivre, que ce qu’ils mettent dans leur ventre ! Cela peut paraître secondaire lorsqu’on démarre un régime, mais rencontrer des gens qui ont réussi à perdre et à maintenir leur poids de corps sur le long terme sont des piliers sur lesquels vous pouvez vous reposer, car eux on vécu votre mal être à suivre,  vous vous identifirez à eux et vous pourrez leur demander comment ils ont fait pour surmonter les doutes que vous avez.

Notre cerveau est une machine exceptionnelle, elle peut travailler avec vous ou contre vous !  Dans la majorité du temps le cerveau va chercher des activités qui demande le moins d’effort possible ! Alors cela ne veut pas dire que c’est plus facile de manger mal que bien, pas du tout ! cela veut dire que vous avez répété plus souvent l’action de manger mal donc c’est plus facile à mettre en place par votre cerveau.
A l’inverse manger sainement, quand on a l’habitude, cela peut etre fait inconsciemment par notre cerveau. Tout est question d’habitudes, en eliminant progressivement de mauvaises habitudes, vous entraînez votre cerveau et votre esprit à cette nouvelle façon de faire ! et à force de répéter quelques chose de difficile, au bout du compte cela devient facile 🙂

De plus en modifiant progressivement donc votre style de vie, à commencer peut-être par la nutrition ou autre, vos pensées ne seront plus tournées en permanence vers votre poids ! Car vous apprécierez la vie d’une autre manière, car avoir une bonne alimentation et une activité physique à côté permettent d’améliorer votre vie, tant votre vie de parent, de conjoint, d’ami, de collègues etc…

 

Etre prêt à maigrir c’est clair dans sa tête pour etre bien avec son corps !

Etes vous prêt à maigrir ? J’attends vos retours dans les commentaires 🙂

Si vous avez quelques chose à ajouter, si vous avez une expérience à partager, n’hésitez pas 🙂

Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un partager le 🙂

 

Merci de m’avour lu jusqu’ici 🙂

A bientôt les Athlètes Gourmands 😉

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x