Hormones, Comment les gérer ?

Hormones, Comment les gérer ?

HORMONES, comment les Gerer? et Perdre du poids 🙂

Hello, les Athlètes Gourmands,

Commençons par une histoire.

C’est l’histoire d’un Roi, au XVI qui se promenait dans ses potagers, lorsqu’il vit au loin, une silhouette… Une femme aux longs cheveux brun brillant au soleil, elle avait une démarche bienveillante et cueillait les fruits avec douceur.

Au fil de la promenade notre Roi accompagné de conseillers, qui lui parlaient de projets avenir… Le roi était incapable de rester concentré sur la conversation.

Il était comme bouleversé, sa respiration s’accélérait, son cœur battait de plus en plus vite à la vue de la jeune femme…

Il est amoureux ce roi, n’est-ce pas ? et ce n’est pas son cerveau, accompagnée de toutes ses décharges hormonales qui vont nous dire le contraire… Nous avons des hormones liées à l’amour aux sentiments amoureux… et d’autres…

Nous allons donc comprendre et analyser nos hormones liées à la prise de poids et à la satiété.

Comment gérer vos hormones liées à l’appétit et à la perte de poids?

Pour optimiser nos efforts et perdre du poids, il est judicieux se s’intéresser au fonctionnement de notre corps pour éviter que la graisse s’installe sur le ventre, les hanches, les fessiers ou encore les bras…

Hormones
Anticiper, c’est la Vie.

L’insuline

C’est une hormone de stockage de graisse,  elle va gérer l’arrivage des aliments que vous mangez. En mangeant une importante quantité de glucides, (sucres raffinés, féculents…) votre hormone va prendre juste ce dont elle a besoin, en apportant à vos cellules les recharges en glucides, une fois que les recharges seront pleines, le surplus sera transformé en graisse.

Mais pourquoi l’insuline procède de cette façon, tout simplement parce qu’avoir trop de sucre dans le sang est néfaste pour notre organisme et peut déclencher des maladies cardiovasculaires, des troubles oculaires…

Finalement, pour stabiliser votre insuline, il est essentiel d’apporter à votre corps le moins possible de sucre raffiné et surveiller les indices glycémiques de vos aliments. (j’y reviendrais autour d’un article) 🙂

La leptine

C’est une hormone qui régule notre capacité à être rassasié après un repas, cette hormone est stimulée par les tissus gras. Sachez, plus vous avez de cellules grasses, plus votre taux de leptine est important ce qui entraîne une annulation de ces effets et encourage donc à manger toujours plus.

Dans le cas contraire ou votre taux de leptine serait faible, le niveau de l’appétit augmente, sans sentir l’arrivée de la satiété. Ça entraîne également une diminution du taux des dépenses énergétiques et ralentit votre capacité à brûler des calories.

Ce qui mène à la conclusion qu’une mauvaise alimentation ou un régime quelconque sans suivi véritable entraînent une prise de poids. Ce qui encourage et dérègle le système hormonal de votre corps.

Le cortisol

C’est une hormone demandeuse en apport énergétique elle crée la faim. Cette dernière encourage la formation de glucose par des protéines musculaires, elle favorise le catabolisme car elle ne construit pas de muscle.

La sécrétion du cortisol à un rythme biologique de 24h, ce qui prouve que nous sommes de véritable horloge biologique. Le premier pic arrive le matin entre 6h et 8h, le second arrive sur vers 12h un autre plus tard dans l’après-midi vers 16h et le dernier arrive entre 19h et 20h.

Ce qui nous laisse croire que ce sont les meilleures heures pour manger. Evidemment ce sont des tranches horaires et chacun à son propre rythme. Vous pouvez tout de même écouter votre corps et repérer les heures quand il a faim.

Par rapport au matin, vous n’avez pas d’appétit. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, soit vous avez mangé tard la veille, soit vous avez mangé beaucoup et votre corps n’a pas eu le temps de digérer. Ou alors vous avez perdu l’habitude de déjeuner le matin, à cause du stress ou par manque de temps. Votre corps s’est habitué, ce qui à engendrer un dérèglement hormonal par l’absence d’un petit déjeuner…

Dans le cas ou votre taux de cortisol serait trop important dû à plusieurs facteurs, comme celui du stress par exemple. Vous risquez dans un premier temps de manger plus. L’hormone va envoyer un message à votre cerveau disant que votre corps a besoin d’énergie pour subvenir au stress perçu.

Enfin, le cortisol protège les graisses et augmente le taux d’insuline (hyperinsulinisme). Ce qui finit par conséquent à créer du gras surtout autour de l’abdomen lors de la digestion. Le gras va s’installer autour de l’abdomen causé par le dysfonctionnement des glandes surrénales qui se situent au niveau des reins.

La ghréline

C’est une hormone digestive, elle se situe dans l’estomac. Son rôle est d’envoyer un signal au cerveau disant stop ” j’ai assez à manger”!

Une étude fascinante  a été réalisé en même temps par l’université d’Arizona et de Yale.

Les sujets de Yale et d’Arizona ont tous reçu un milk-shake à consommer. Sur le milk-shake pour certains c’était marqué 620kcal et pour d’autres 140kcal. En réalité dans le milk-shake il y avait 380kcal.

Suite à un prise de sang, les sujets ayant bu le milk-shake de “620kcal” ont connu une baisse fulgurante de leur taux de ghréline, à l’inverse les sujets ayant bu le milk-shake de “140kcal” non pas connu de baisse de ghréline, l’appétit était encore bien présent.

Cette étude démontre : l’état d’esprit d’une personne peut affecter le sentiment de satiété.

Pour conclure, faire un régime n’encourage pas une baisse psychologique de la ghréline.

 5 CONSEILS PRATIQUES – Comment gérer vos hormones ?

  • 1e Conseil : S’alimentez régulièrement et adaptez pas à pas votre “diète” 🙂
  • 2e Conseil : Pratiquez une activité sportive régulière que vous aimez. 🙂
  • 3e Conseil : Apprenez à vous détendre, massage, méditation, partage, rire… 🙂
  • 4e Conseil : Dormez suffisamment entre 7 et 8h par nuit. 🙂
  • 5e Conseil : Consommez des fibres qui sont d’excellents coupe-faim (légumineuse, pomme, fraise, abricot… diverses épices. 🙂

Enfin, maintenant que vous savez Comment gérer vos hormones ! Vous allez pouvoir relancer votre métabolisme, pour en savoir plus c’est ici 🙂

Hormones et Alimentation
La fraîcheur dans l’assiette 🙂

 

“Que ton aliment soit ta seule médecine !” de Hippocrate

 

 

 

Merci pour votre lecture, et si vous pensez que la lecture de cet article peut aider quelqu’un partagez la 🙂

Donc, Je vous laisse partager vos avis et vos questions dans les commentaires.

A bientôt les Athlètes Gourmands 🙂

 

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x