La Fréquence des repas

La Fréquence des repas

Hello les Athlètes Gourmands 🙂

Plusieurs questions tournent autour de la fréquence des repas !

Question :

Si je mange plus que ce dont mon corps à besoin, mais que je mange 6 fois par jour pour optimiser l’assimilation. Vais-je perdre du poids ?

Réponse :

Non car le total calorique est en surplus calorique !

Question :

Si je mange 2 fois par jour et j’apporte à mon corps moins de calories que ce dont il a besoin. Vais-je perdre du poids ?

Réponse :

Oui car il y a déficit calorique.

Question :

Si je mange aux bonnes heures par rapport à mes hormones, sans peser et sans mesurer mes aliments, sachant que je mange que des produits dit “sains”. Vais-je perdre du poids ?

Réponse :

Ca dépends si vous mangez plus de calories que ce dont votre corps à besoin, vous prendrez du poids, si vous en mangez moins ! C’est très simple !

Assiette
Les repas

La Fréquence des repas

 

La fréquence des repas importe peu ! Elle est intérressante pour les athlètes de haut niveau et les culturistes pro pour optimiser et pour ne pas être en pleine digestion lors des entraînements ou lors des compétitions !

Le plus important dans l’histoire c’est l’apport calorique journalier ! Peu importe lorsque vous mangez le principal si vous souhaitez perdre du poids c’est manger moins que ce dont votre corps à besoin !

A l’inverse si vous souhaitez prendre du poids ! Vous devez manger plus que ce dont votre corps à besoin !

On entend souvent :

Il faut manger son petit déjeuner et ne pas sauter de repas !

Une étude que voici, cliquez ici, démontre que prendre un petit déjeuner ou non n’a aucune incidence sur votre perte de gras.

 

On entend souvent :

Manger augmente beaucoup le métabolisme.

Une fois de plus c’est un mythe ! C’est une stratégie pour éviter les fringales et manger plus souvent !

Cela peut être intéressant si vous avez le temps de manger 5 à 7 fois par jour. Si vous êtes gourmands pourquoi pas ! Gardez l’oeil sur vos calories, car dans c’est votre déficit calorique qui vous permettra de perdre du poids !

Voici une méta-analyse qui rassemble plus de 30 études qui expliquent l’effet du TEF (Effet Thermique des Aliments), Cliquez ici.

En moyenne votre métabolisme augmentera de 10% sur l’apport total des calories ! Et pas sur le nombre de repas.

Si vous souhaitez consommer 2 repas à 400Kcal qui nous font 800Kcal et vous gardez 1200Kcal pour le soir. On arrive à 2000Kcal, si vous êtes en déficit calorique vous perdrez du poids !

 

Fréquence des repas
Quelle heure ?

On entend souvent :

Il faut fractionner ces prises en protéines.

Le corps ne peut pas assimiler plus de 30g par repas ! Ce n’est qu’un argument commercial pour vendre des compléments alimentaires !

Ceci n’est pas validé par la science : voici quelques études [1][2][3]

Ces études démontrent que la fréquence des prises de protéines n’a aucune incidence sur la composition corporelle. Mangez quand vous avez faim ! Mangez votre quantité de protéines sur votre journée, c’est ça le plus important.

 

On entend souvent

Manger des glucides le soir fait grossir.

Ce qui est FAUX ! Tout dépend une fois de plus de votre total calorique ! Si vous manger peu de glucides dans votre journée, car vous n’avez pas de temps, vous pouvez les manger le soir !

Surtout que la plupart des pratiquants de musculation ou autres s’entraînent le soir. Il est donc important de garder des glucides pour après l’entraînement, encore une fois pour optimiser. Si vous mangez vos glucides plutôt dans la journée et bien soit cela importe peu, tant que vous apporterez à votre corps moins d’énergie qu’il en dépense, vous perdrez du poids !

A l’inverse pour construire du muscle vous devrez en manger plus !

 

Pour conclure

 

Mangez quand vous avez faim !

Augmenter la fréquence des repas dans la journée peut-être intéressant si vous n’avez pas le temps de vous poser et de manger un repas complet ! De plus vous aurez une digestion plus douce et vous ne vous sentirez pas lourd.

Le grignotage n’est pas une source de prise de poids, tant que vous faites attention à vos apports caloriques et à la répartition de vos macronutriments ! L’idéal est de trouver ce qui nous convient le mieux !

Je vous invite à déterminer votre Total Calorique : Cliquez ici

Ensuite, je vous invite à déterminer vos Macronutriments : Cliquez ici

Pour perdre du gras, créer un déficit calorique : Cliquez ici

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici 🙂 Si vous avez des suggestions, j’attends vos retours dans les commentaires 🙂

A bientôt les Athlètes Gourmands 🙂

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Reply to “La Fréquence des repas”

  1. Salut!
    Bon je crois que t’as tout dit 😉
    C’est vrai qu’en muscu/fitness on entend tout et son contraire. Pas simple de trouver la voie de la “vérité”!
    Perso, quand on me demande je préconise comme tu dis si bien de manger quand la faim se fait ressentir.
    On peut même aller plus loin en rajoutant qu’il faut écouter sa faim. Quand on a faim et une envie de salé se fait sentir, alors mangeons salé. Si c’est une envie de sucré mangeons sucré. Idem pour les macronutriments. Une envie de viande, alors il faut en manger, même si on estime avoir notre dose de protéine.
    Le corps sait des choses que nous ne savons pas!

    PS : juste une chose, notamment pour les produits sucrés/salés, il faudra doublement s’écouter et arriver à faire la distinction entre une envie addictive et un besoin réel de l’organisme!

    Au plaisir 😉
    Habib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x