La musculation pour les femmes !

La musculation pour les femmes !

Hello les Atlhètes Gourmands 🙂

 

Les questions que je me pose sur les femmes et la musculation !

les femmes
la musculation pour les femmes
  • Pourquoi les femmes devraient faire que du cardio ?
  • Pourquoi les femmes devraient faire des exercices au poids de corps ?
  • Pourquoi les femmes devraient faire des series longues avec des petites charges ?
  • Pourquoi les femmes devraient suivre un plan pour femme ?
  • Pourquoi les femmes devraient travailler que le bas du corps ?

 

  • Si la femme veut prendre du muscle dans les épaules ?
  • Si la femme veut muscler ces bras ?
  • Si la femme veut améliorer sa composition corporelle complète ?

 

Pourquoi une femme ne pourrait pas s’entraîner comme un homme ?

 

Tout d’abord, je tiens à rassurer toute les femmes qui liront cet article ! Vous ne vous TRANSFORMEREZ jamais en Homme !

Car vous partez à la base avec un système hormonal bien moins favorable que celui d’un homme !

Ce qui veut dire que pour perdre du gras ou prendre du muscle vous metterez beaucoup plus de temps ! c’est injuste mais c’est comme ça.

Et avant de devenir trop musclée ou trop sèche, vous avez largement le temps de voir venir les choses.

Quand on est aujourd’hui que pour un homme la prise de muscle par an revient à environ 2 à 3 kg. Ce qui n’est pas énorme sur la balance.

Pour l’image on peut comparer ça a 1kg de plomb(muscle) versus 1kg de plume (graisse).

J’entends souvent : Dès que je fais de la musculation je prends des cm…

⇒ la vraie raison à cela c’est que vous ne comptez pas vos calories !  Car comme je l’explique dans cet article [1], faire de la musculation sur le long terme est plus efficace pour perdre du gras que le cardio training 😉

Dans mes coachings les femmes pratiquent la musculation comme les hommes et comme moi même.

Comment tonifier/muscler/affiner/raffermir son corps ? En faisant de la musculation !

D’ailleurs que veut dire le mot tonifier ? Pour moi c’est simplement perdre du gras et prendre du muscle 🙂

Pour avoir l’air plus ferme/plus dur, il faut prendre du muscle et perdre du gras !

 

Les entraînements en série longue/au poids de corps/avec des sauts et récupération courte sont parfaites pour ne rien changer sur le long terme !

En revanche vous aurez d’excellentes sensations ! Mais c’est tout !

 

Pour conclure

 

La femme a un taux plus élevé d’œstrogènes alors que l’homme a un taux plus élevé d’androgènes (testostérone). Ces hormones vont induire des différences sexuelles anatomiques dès la naissance, mais aussi, et surtout, à la puberté : pilosité, ossature, développement mammaire, voix, musculature… la testostérone produite par l’homme à un taux nettement supérieur à celui de la femme

D’après l’Institut de Biologie Clinique situé dans l’Université Libre de Bruxelles voici quelques taux : Cliquez ICI

Pour plus de détai technique voici un lien vers Association Française d’Urologie : Cliquez ICI

Les questions que pourraient se poser une femme :

  • Dois-je faire de la musculation pour changer mon corps ?

réponse : Oui !

  • Est-ce que je vais devenir trop musclée à faire de la musculation ?

réponse : Non, à moins d’utiliser des produits dopants !

 

les femmes
Entraînement pour le dos

Il n’y a pas de plan d’entraînement pour les femmes, il y a juste diverses plans d’entraînement en fonction des objectifs de chacun.

Cela voudrais dire qu’un homme devrait faire uniquement le haut du corps et pas les jambes ! étant donné que c’est le haut du corps qui est mis en avant dans notre socièté via les réseaux sociaux !

Lorsqu’on regarde des photos instagram d’homme, dans la majorité des cas on voit des pecs, des bras, des abdos, des épaules et le dos !

Et lorsqu’on regarde des photos de femmes, on voit des jambes, des cuisses, des fessiers et des abdos.

Alors qu’on voit des hommes et de plus en plus aujoud’hui qui s’intéresser aux développements de leurs membres inférieurs !

Vous les femmes vous avez egalement un avantage par rapport aux hommes ! En effet grâce à votre souplesse, vous aurez une plus grande amplitude, une meilleure mobilité.

Il y a des avantages non négligeable, dont un point qui vous fera gagner un temps fou sur le long terme ! Votre souplesse et votre mobilité !

Etant plutôt raide, je m’étire en moyenne 2h par semaine sans compter tout les automassages que je pratique ! Vous aurez moins besoin de pratiquer ! Avec cette souplesse et cette mobilite avec le temps vous aurez une meilleur amplitude lorsque vous vous entraînerez. Vous serez plus à l’aise sous les barres ou dans les mouvements. Les chances de blessures seront donc moindre !

Cependant pour les plus souple d’entre-vous attention, les nanas hyperlax, faites attention à vos articulations.

Mes Chères Athlètes Gourmandes

 

L’intensité que vous mettez dans vos séances d’entraînements provoqueront comme pour les hommes des sécrétions d’hormones qui vont aideront à perdre du gras et prendre du muscle.

Seule la musculation vous permettra d’améliorer votre silhouette de galber vos fessiers, d’avoir le ventre dessiné, d’avoir des bras, des cuisses fermes. C’est vous qui choississez ou vous voulez travailler en priorité.

C’est vous qui choississez ou vous voulez mettre du galbe et des formes. Sans pour autant vous transformer en Monstre de Muscle !

Pensez bien que les acteurs, actrices et modèle affichant un physique soigné pratique le renforcement musculaire

!

Maintenant on va regarder de plus près les personnes agées… et que pratiquent-elles lors de leurs entraînements ? Elles renforcent tout leur corps, mais pourquoi ?

  • Pour augmenter autant que possible la masse musculaire.
  • Pour augmenter la densité osseuse ainsi eviter les fractures.
  • Pour booster le système hormonal.
  • Pour augmenter le métabolisme basal, car avec l’âge garder un taux de masse grasse bas devient de plus en plus compliqué !

Toutes ces actions ont des effets bénéfiques pour la santé !

les femmes
La Silhouette avant le poids.

L’objectif de ces personnes agées est semblable au mien, à la prise de muscle, bien evidemment l’entraînement est à INDIVIDUALISER !

L’objectif est le même, le but final est différent car l’entraînement prise de muscle pour ces personnes agées intervient pour prévenir les blessures et améliorer la santé.

Mon but est bien entendu la santé par cette pratique, mais d’avantage pour le coté esthétique ! Car j’ai envie de me sentir bien dans mon corps et d’exploiter mon potentiel !

 

Une silouhette est plus significative que des chiffres sur une balance !

Merci de m’avoir lu jusqu’ici 🙂 Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un partagez-le 🙂

 

A bientôt les Athlètes Gourmands !

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

7 Replies to “La musculation pour les femmes !”

  1. Moi ce qui m inquiète ça n est pas de me transformer en homme mais plutôt de ne plus avoir de poitrine. Déjà qu elle est petite je tiens à garder le peu qu’il y a !!!😅 je trouve important de muscler le haut du corps un minimum et je n ose pas charger trop pendant les exercices du haut du corps par rapport à ça justement…Peu être je me fait une fausse idée ?

    1. Salut Sabrina 🙂
      C’est une bonne question, en effet lorsque l’on est en diète on peut s’affiner et perdre de la poitrine, comme des hanches ! le corps va puiser un peu dans les réserves qui le souhaite !
      Après certains femmes auront tendance à plus perdre de la poitrine et d’autre non cela dépends !
      Après faire du renforcement et ne pas être en déficit calorique ne fait pas perdre de seins ! Pour perdre des seins, du poids, du gras c’est l’alimentation qui est à la base !
      J’espere avoir répondu à ta question 😉 Merci pour ton retour !

      1. Oui si je ne perd pas de gras je ne perd pas mes seins!!! Je ne souhaite surtout pas perdre de poids, mais j avais pensé peu être à sécher un peu pour que mes abdos soit mieux dessiné. Après 3 enfants j ai du mal à avoir des abdos dessiné,surtout sur le bas du ventre.Mais la question est: Qui dit sèche dit diète sans gras est du coup les seins c est du gras donc je ne sais pas trop ce que je dois faire 🤔 j’me trompe?Comment dessiner mes abdos sans perdre ma poitrine ? Merci pour tes conseils Virgile tes articles sont très intéressant 😊
        Sabrina

  2. Alors qui dit sèche, ne dis pas diète sans gras. Diete dis juste déficit calorique et répartition des macros pour potentialiser les efforts à l’entraînement.

    Tu ne pourras pas perdre de gras sans perdre des seins. Cependant ta génétique est “programmé” pour perdre à certains endroit en premier par rapport à d’autres.
    C’est un facteur unique à chacun.
    L’entraînement en musculation t’aidera à être plus tonique. La combinaison, muscu, cardio peut t’aider à perdre du gras. En parralèle bien sur un déficit calorique est de rigueur !
    j’espere avoir répondu à ta question ?

    1. Oui ça y répond merci , en revanche je ne souhaite pas perdre de poids j ai même du mal à garder mon poids ,pour m aider j ai une montre qui compte les calories perdu elle me dit que je perd environ 2000 calories par jour mais je n arrive pas a manger autant c est énorme pour mon petit gabarit.Je fait attention dans mon quotidien à manger équilibré du frais du fait maison ,pour consommer de bonne calorie et pas des cochonneries mais quand même je sais aussi me lâcher et me faire plaisir !!!C est compliqué tout ça 😅 je dois sûrement mal faire quelque chose!!! j ai fait le calcul sur ton guide je dois consommer 1769 calorie mais du coup c est moins que ce que je dépense et j arrive pas a manger tt ça 🤢

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x