Le Métabolisme est la Clé de la perte de poids

Le Métabolisme est la Clé de la perte de poids

Le MÉTABOLISME

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire fascinante sur le métabolisme et la perte de poids. 🙂 Restez attentif à ce qui suit 🙂

Hello, les Athlètes Gourmands,

Andréa, 28 ans, 165 cm, 90 kg obésité modérée, a entamé dans sa vie, de nombreux régimes, elle s’en rappelle bien son premier régime date de ces 16 ans.

le métabolisme
La tour Eiffel

L’aube se levait à Paris, Andréa avait 16 ans, mal dans sa peau, un entourage qui ne l’a soutenait pas et confrontée à la critique régulièrement. Andréa a décidé fermement de perdre du poids. Avec un régime hyper-protéiné, elle a tout de même réussi à en perdre 15 kg. A cette époque, Andréa pesait 81 kg, donc après son régime 66 kg.

La miss était bien contente d’en être arrivée jusque là.

Au fil des semaines, et sans pratiquer de sport, car manger si peu est fatiguant, elle se voyait maigrir à vu d’œil. En 1 mois de temps la jeune femme s’était littéralement transformée.

Son corps avait bien évidemment subit son régime, une restriction calorique inattendu, une restriction cognitive, et qui dit restriction cognitive dit privation et dit lourdes conséquences.

En agissant ainsi,

Andréa a abaissé son métabolisme.

Le métabolisme c’est la quantité totale d’énergie que le corps a besoin quotidiennement dans le but de survivre.

Car oui le métabolisme réagit mal aux régimes et se met en mode protection, pour garder de l’énergie en cas de période de restriction… et une période de restrictions c’est tout simplement un Régime !

Andréa, suite à son régime, 3 mois plus tard elle avait repris ses 15kg.

Voila les conséquences d’une alimentation hasardeuse sans suivi hebdomadaire l’effet “culbuto”. Retour à la case départ des 81kg, un mois plus tard, elle est passée à 86kg et avait repris 5kg.

Métabolisme
l’effet culbuto

Andréa a reprit son poids car elle n’a pas su tenir sur la durée les conseils “post perte de poids” de réadaptation du régime.


Le Régime dit en criant, VOUS ALLEZ PERDRE DU POIDS ! et dis en chuchotant, SUIVEZ ATTENTIVEMENT LA RÉADAPTATION ALIMENTAIRE POST RÉGIMES… 


Elle a donc repris ses 15kg sans mangez autant qu’elle mangeait avant de faire son régime, pour la simple et bonne raison que son corps n’a pas compris ce qui s’est passée en si peu de temps et à donc réagit en URGENCE !


Le Corps d’Andréa a dit : Je stocke plus, je protège mes graisses, et j’élimine moins d’énergie car j’ai peur que ça recommence …


Par la suite

Andréa déboussolée a retenté plusieurs régimes, sans réussite. Une chose découverte fut intéressante à comprendre, c’est qu’aucun des autres régimes à été plus efficace que le premier qu’elle avait fait. Le corps est donc vraiment une machine incroyable qui s’habitue !

Convaincue qu’elle pourrait y arriver seule, de ses 16 ans à ses 28 ans, Andréa a essayé plusieurs régimes couplés avec des activités sportives semblaient être plus efficaces que d’autres.

En effet l’activité physique augmente le métabolisme, dû aux besoins d’énergies pendant l’effort mais aussi grâce à la phase de récupération après l’effort.

De plus, le sport encourage la création de muscle et c’est ce dernier qui est grand consommateur d’énergie et de calories. Ce qui veut aussi dire que plus on perd de la masse musculaire plus notre métabolisme ralentit avec le temps et l’âge.

Pour Andréa ces régimes couplés au sport étaient beaucoup plus fatiguant…Andréa mangeait de manière insuffisante et sans tout les éléments essentiels que son corps a besoin.

Enfin bref, déception après déception, c’est à l’age de 28ans que Andréa pris un professionnel de la santé pour l’aider à perdre du poids.

Voici l’histoire de sa réussite 🙂

L’individualisation l’a sauvé.

Le métabolisme
Équation Théorique 🙂

Premièrement, sur le plan Alimentaire : Selon l’équation théorique de HARRIS et BENEDICT 

(le calcul de l’estimation du Métabolisme de base d’Andréa)

Opétation pour la femme : 655.1 + (9.56 x poids en kg) + (1.85 x taille en cm) – ( 4.67 x âge)

 

Opération pour l’homme : 66.5 + (13.75 x poids en kg) + (5 x taille en cm) – (6.77 x âge)

 

Donc pour Andréa : 655.1 + (9.56 x 90kg) + (1.85 x 165cm) – (4.67 x 28ans) = 1951.26kcal

Andréa en voyant ce chiffre fut extrêmement surprise et ne s’attendait pas à ça…

En résumé cela veut dire que son corps a besoin de 1951.26kcal par jour pour fonctionner correctement, sans pratiquer d’activité régulière.

Andréa se retrouvait avec des jours ou elle mangeait 1200kcal… 

Deuxièmement, maintenant que nous avons ce que Andréa consomme sur 1 journée, nous allons ajouter un coefficient d’activité.

 

Les différents Coefficients d’Activités
  • 1 : Aucune activité de la journée, soit Sommeil, Repos allongé.

 

  • 1.2 : Activité très légère, soit travail sédentaire assis, travail de bureau + éventuellement marche, activité sportive irrégulière et rare.

 

  • 1.3 : Activité légère, soit travail assis et ajouter à cela 1 à 2h d’activité régulière par semaine.

 

  • 1.4 : Activité très moyenne, soit un travail sédentaire ajouter à cela 2 à 3h d’activité sportive régulière par semaine.

 

  • 1.5 : Activité moyenne, soit travail sédentaire, plus déplacement au travail et en plus 3 à 4h d’activité régulière par semaine.

 

  • 1.6 : Activité modérée, soit un travail en position debout, nombreux déplacement, bricolage + une activité régulière sportive par semaine de 2 à 3h.

 

  • 1.7 : Activité plus modérée, soit un travail debout, avec des déplacements, bricolage + une activité régulière sportive par semaine 3 à 4h.

 

  • 1.8 : Activité  importante, soit un travail physique avec déplacements, manutention, travail en extérieur, plus une activité réguliere par semaine 2 à 3h.

 

  • 1.9 : Activité très importante, soit un travail physique, beaucoup de déplacement, manutention, travail en extérieur plus activité régulière allant de 3 à 4h par semaine.

 

  • 2.0 Acitivté intense : Travaux de force, bâtiments terrassement, plus activité sportive régulière au moins 2/3h ou sportif de haut niveau.

 

Andréa se situe dans la catégorie (1.3) étant fonctionnaire, elle exerce son métier assise à son bureau. Elle pratique 1h de marche avec son ami Lea, et fais une seance de sport, dans un club près de chez elle.

Le Calcul avec le Coefficient d’activité

Résultat de l’équation de Harris et Benedict x Le coefficient de d’activité = Besoins Théoriques Quotidiens de Andréa.

1951.26 kcal x 1.3 = 2536.63Kcal

Andréa a besoin de 2536.63Kcal par jour du haut de ces 165cm et 90kg.

Après cette entretien Andréa a constaté qu’elle mangeait bien en dessous de ce dont elle avait vraiment besoin.

La première chose à faire, est bien sur de réajuster en augmentant ses calories petit à petit jusqu’à 2300/2400Kcal. C’est à partir de là que tout a commencer pour elle. Pour son métabolisme, l’important n’est pas de manger moins, mais de manger mieux 🙂

Ici l’article pour RELANCER son Métabolisme 🙂

Pour Conclure,

Le métabolisme
Maintenant vous savez 😉

Nous savons que le métabolisme est la dépense total d’énergie que le corps à besoin de manière quotidienne. Nous savons que le métabolisme est propre à chacun. Et que l’on peut le calculer grâce à une équation théorique.

L’influence de l’alimentation sur le métabolisme a des conséquences assez lourdes sur son fonctionnement surtout en cas de restriction calorique.

L’influence de l’activité physique a un bon impacte sur le métabolisme, car il y a augmentation de la consommation d’énergie. Aussi pendant l’effort et après l’effort, et en plus par la densité musculaire.

Enfin, aujourd’hui Andréa a 32 ans elle fait 64 kg pour 165 cm et se sent mieux dans son corps et dans sa tête. Elle a compris que les efforts paient uniquement sur la durée.

Merci de m’avoir lu, jusqu’ici, si vous vous reconnaissez dans cette histoire, laissez un commentaire 🙂

A bientôt les Athlètes Gourmands 🙂

 

 

 

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Reply to “Le Métabolisme est la Clé de la perte de poids”

  1. Super article très intéressant !! Sa va en faire réfléchir plus d’une . Je vais le faire tourné pour que certaines de mes amies se rendent enfin compte que ne rien manger ne sert à rien du tout pour perdre du poids 😉 jespere qu’elle vont enfin comprendre. Merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x