Les Lipides, Comment et Pourquoi ?

Les Lipides, Comment et Pourquoi ?

Les lipides nous raconte l’histoire d’une équipe de foot qui perdait tout le temps ces matchs…

Hello, les Athlètes Gourmands,

L’entraîneur ne comprends pas, ce qu’il se passe, il possède pourtant une équipe de 11 joueurs titulaires et 5 remplaçants…

Tout d’abord, après un Bilan, on constate une équipe complètement déséquilibrée, les 16 licenciés comprennent 6 gardiens de buts, 9 défenseurs et 1 ailier.

L’équipe n’est pas équilibré…  On retrouve la même problématique avec les lipides.

  • Le gardien représente les acides acides saturés
  • Le défenseurs représentent les acides gras mono-insaturés
  • les milieux représentent les acides gras poly-insaturés
  • les attaquants représentent les acide gras poly-insaturés
  • les ailiers représentent les acide gras trans et cis, il ne sont pas indispensable.

Bienvenue dans ce nouvel article dédié aux lipides qui font parties des macronutriments indispensables à la bonne marche de notre corps.

Les lipides sont souvent limités, voir effacés de notre alimentation, dans la peur de prendre du poids.

Concernant, les régimes, les adaptations les lipides ne trouvent que très peu leur place, c’est bien triste car ils sont fondamentalement important pour la bonne marche de notre organisme,

il est vivement conseillé de consommer environ 1g de gras par kg de poids de corps.

Ces acides gras forment des triglycérides, qui sont une source d’énergie pauvre en eau. En somme, le gras n’engendre pas la rétention d’eau.

Ces triglycérides sont stockés dans le tissu adipeux en attendant d’être utilisé lors d’une activité d’endurance comme la course à pied par exemple. 🙂

Nous classons les lipides sous 4 formes : les lipides saturés, les lipides mono-insaturés, les polyinsaturés et les acides gras trans et cis.

 

Les Lipides Saturés

 

Lipides saturés
Assiette de viande

Premièrement, ces acides gras interviennent principalement dans la gestion de la fluidité des membranes cellulaires biologiques, ces substances lipidiques soignent, réparent et assure le mouvement de nos cellules.

Deuxièmement, les recherches scientifiques conseillent une consommation de 10 à 12% de ses besoins énergétiques sous forme d’acides gras saturés. En fonction de votre poids de corps les quantités sont à adapter.

Enfin, ces acides gras ont mauvaise réputation car ils sont consommés en trop grande quantité, et par conséquent il favorise du mauvais cholestérol.

Nous retrouvons ces lipides dans la viande, la lait, le beurre, le fromage, l’huile de coco, de palme…

 

Les Lipides Mono-insaturés : oméga 9

 

Lipides dans les avocats
Avocat

 

Les lipides mono-insaturés contribuent au bon cholestérol. Tout simplement ces chaînes d’acides-gras mono-insaturés, sont des molécules aérées ou il est plus simple pour l’organisme de les utilisées. Une fois dans l’intestin, il y a une action physiologique qui enclenche d’une part la diminution du mauvais cholestérol et d’autre part, augmente le bon cholestérol.

De plus, ils ont également un effet bénéfique au fonctionnement du système cardiovasculaire, ces lipides mono-insaturés vont déloger les graisses tenaces dans nos artères. On parle ici du Cholestérol HDL.

Finalement, nous trouvons ces lipides de délicieuses huiles et sauces, l’avocat, la viande,fromages, beurre…

Les Lipides Poly-insaturés (Oméga 3 et 6)

 

Lipides poly-insaturés
Huile d’olive

 

Ces acides gras sont les bases structurelles de nos cellules. les omégas 3 et 6 contribuent :

  • A la contraction des muscles lisses par exemple les bronches, les vaisseaux sanguins…
  • A la sécrétion des glandes muqueuses.
  • Aux transports de molécules à travers les vaisseaux sanguins.
  • A la vasoconstriction (limite les saignements lors de plaies ouvertes).
  • A lutter contre l’asthme

Pour toutes ces raisons, ces acides ont une excellente réputation en vue de leurs vertus, à mettre en avant dans notre alimentation, car ils sont plus rares dans les aliments que d’autres acides gras. Nous les retrouvons dans les huiles végétales :colza, olive et diverses graines comme le lin.

 

Les Lipides Insaturés : les Acides Gras Trans et CIS

 

Lipides
Acides Gras Trans et Cis

 

Premièrement, ce sont des lipides ayant subit une transformation au sein d’un procédé industriel appelé hydrogénation. (c’est un traitement qui ajoute à l’acide gras insaturé une molécule hydrogène)

Dans le but de transformer des corps gras liquide en corps gras semi-solide (margarine). A la base ces acides gras ont été créer pour conserver divers gâteaux, de biscuits et viennoiseries…

En conclusion, ces lipides insaturés trans et cis créer par l’industrie sont d’aucune utilité dans le fonctionnement de notre organisme. Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDH). Les acides gras trans et cis retrouvés naturellement en petite quantité dans la viande animale ou le lait présentent aucun effet sur la fréquence des maladies cardiovasculaires.

Le cholestérol

Lipides et Cholestérol
Oeuf

Tout d’abord, il se retrouve dans tous les lipides, il est crée par le foie et apporter par l’alimentation. Son action est essentiel dans la structure des cellules, il agit également sur la bonne marche des glandes surrénales et les hormones liées aux ovaires et testicules. (Un point sur les hormones est abordé ici)

La différence entre le bon et le mauvais est simplement le mode de transport que ce dernier utilise, le bon cholestérol est transporté via la lipoprotéine. Le mauvais cholestérol est appelé “LDL” (Lipoprotéine à faible densité) et le bon cholestérol  “HDL” (Lipoprotéine à haute densité).

En résumé, la lipoprotéine est un assemblé chimiques de protéines (appelé apolipoprotéine) et de lipides (appelé cholestérol).

Pour conclure, le bon et le mauvais cholestérol partent du foie ou il y est fabriqué, le mauvais cholestérol circule et stagne dans nos artères et vaisseaux sanguins, c’est la qu’intervient le bon cholestérol, ce dernier fait le ménage et ramène dans le foie les déchets lipidiques pour les éliminer avec la bile.

Enfin, pour encourager le Cholestérol HDL, il est recommandé de consommer des lipides mono-insaturés et poly-insaturés.

Merci de m’avoir lu jusque ici 🙂 j’attends vos retours dans les commentaires !

Voici le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, vous retrouvez une montagne d’informations complémentaires

Partager cet article si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un 🙂

A bientôt les Athlètes Gourmands 🙂

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x