Mon défi de Dingue Bilan Final !

Mon défi de Dingue Bilan Final !

Hello les Athlètes Gourmands 🙂

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de mon défi de Dingue !
Je viens faire le point final à l’issue de ces 6 mois !

 

Mon défi : Avoir des Abdos Secs et Dessinés

 

abdos secsA la base, je devais faire un article par semaine expliquant mes avancées vers ce defi, chose que j’ai bien fait durant les 12 premières semaines ! Enfin par la suite, je me suis rendu compte que ce n’est pas tant l’écriture des articles qui était contraignante, mais le fait de rester sec tout le temps !
A ce moment là j’ai constaté, que mes ambitions étaient sans doute trop forte et pas en adéquation avec ce que je cherchais vraiment à travers ce défi !
Avoir des abdos toute l’année c’est possible, mais les avoirs secs c’est beaucoup plus difficile !

Pourquoi ?

Simplement parce que cela m’obligeait à rester à un taux de masse grasse assez bas ! Et ma conclusion c’est que rester à un taux de masse grasse bas, c’est pas spécialement “normal” pour mon corps !

J’étais à 79kg pour 1m83, je ne saurais vous dire qu’elle etait mon bodyfat ! Mais je peux vous dire que lorsque vous êtes aussi mince, votre psychologie est différente que si vous faisiez 5kg de plus !

  • Vous êtes obnubilés par votre prochain repas presque tout le temps
  • Vous êtes plus vite fatigué au cours de la journée
  • Vos performances à l’entraînement ne sont plus ce qu’elles étaient
  • Vous avez besoin de dormir d’avantage
  • Vous avez moins de libido
  • Vous avez une vie sociale moins épanouissante

Ce que je veux dire par là, devenir sec oui, mais pour une occasion particulière. Rester sec sur le long terme, non merci !

Je me sens bien mieux aujourd’hui à 85Kg, avec plus de gras bien sur, mais je vois toujours mais abdos alors ça va 😉 ! Aujourd’hui le chiffre sur la balance n’a que peu d’importance, c’est simplement une tendance qui me dis si je prends ou si je perds du poids ! Je m’intéresse bien plus à ce que je peux voir dans le miroir que sur la balance !

On peut avoir un bon physique sans avoir un poids qui fait réver sur la balance !

Le plus important c’est d’être bien dans son corps (dans sa tête)  et d’être bien dans ses fringues et devant son miroir ! Pour aller plus loin lorsqu’on fait une sortie entres amis… J’aperçois une nana au loin, je n’essaye pas de deviner son poids, je regarde si ces courbes sont à mon goût !

 

Le défi sur le plan Alimentaire !

 

Abdos sec

Lorsqu’on a un taux de masse grasse aussi bas, cela veut dire qu’il y a deficit calorique ! Bien que ma quantité de calories par jour n’est pas très basses, à la fin de la diète je mangeais 2700Kcal par jour !
Je mangeais de bons aliments riches en micronutriments, car à ce niveau si les aliments ne sont pas de qualité, la forme physique en pâtit.

J’étais vraiment obsédé par mon prochain repas, du fait que mon système hormonal fonctionnait au ralenti. Ma leptine baisse et du coup augmente mon appétit, parce que mon corps cherchait par tous les moyens à me faire manger plus !

Alors oui il y avait des moments ou j’étais “rempli” mais ces moments ne duraient pas longtemps et j’avais aussi l’envie de prendre une barre chocolatée, de prendre des biscuits, chose que je m’accordais très peu ! Je les retrouvais lors de mes écarts ! Mais c’était une vengeance, car j’en mangeais de grande quantité ! Donc j’ai appris qu’il était necessaire de faire attention à son plaisir !
Les efforts oui, le plaisir aussi 😉

Sinon c’est craquage, et j’en ai assez fait pour comprendre ça ! Il m’en a fallu du temps !

Le fait de peser et mesurer est primordial pour perdre du gras et maintenir son physique ! Sauf qu’au bout d’un moment cela peut être “contraingnant” !

Ayant un physique qui me convient à moi ! Normalement je n’ai plus besoin de peser et mesurer, il me suffit simplement de maintenir un léger surplus calorique pour prendre du muscle. Et donc pas besoin de compter à la calories près. En suivant ma forme à l’entraînement et mon poids ainsi suivre mon évolution avec des photos suffisent pour me donner un repère ! Alors j’ai fait une pause avec ça, et j’ai repris depuis peu un diète ou je repèse, mais ce n’est plus avec la même philosophie qu’au début, donc ce n’est plus contraignant pour moi !

 

Le défi sur le plan Physique !

 

A ce niveau, avec peu de calories et une grosse dépense d’énergie il devient difficile de se sentir en forme tout au long de la journée ! CQFD : lorsque j’arrive sous ma barre je fatigue rapidement, car j’ai moins d’énergie ! et fatalement lorsqu’on consomme moins d’énergie que ce dont notre corps à besoin, il faut ensuite puiser dans ces ressources mentales et avoir le soutien de son entourage pour ne pas abandonner et arrêter 🙂

En consommant moins d’énergie, notre corps s’adapte et l’une des adaptations de notre corps lorsque nous consommons moins d’activité physique, c’est de diminer notre niveau d’activité au repos. (voir l’article comment notre corps fonctionne, cliquez ici)

Par exemple, lorsque je vais éteindre la lumière, plutôt que de me lever et appuyer sur l’interrupteur, je vais tendre le bras et l’éteindre ! Plutôt que de marcher entre mes séries lors de mes entraînements je vais rester assis et attendre la fin de ma récupération.

Qui dit moins d’énergie pour se mouvoir, dit moins d’énergie pour d’autres choses, notamment la libido.

 

Le défi sur le plan Psychologique !

 

Ici, on parle de motivation, de but et de discipline. Et plus cela devient dur pour le physique, plus le mental à du mal de suivre. Dans ces moments il est necessaire d’être booster par les autres ! (l’article sur l’entourage cliquez ici)

Je pense à mon ami Florian, qui lui aussi est coach d’ailleurs et m’a soutenu à travers des appels téléphonique, ponctuels via photo et nos moments ensemble !

Lorsque notre niveau d’énergie journalier baisse, inévitablement au bout de plusieurs semaines, on peut commencer à sentir des difficultés à gravir une montagne ! On a plus vite envie d’aller dormir, on a moins envie de bouger. Et si on s’écoute et bien on ne fait plus rien ! Cela demande donc de la discipline, de la rigueur dans le suivi ! Et toutes ces actions sont bénignes car on ne passe pas sa vie, à peser, à s’entraîner ! Finalement sur la semaine, le temps consacré à peser, à se peser à se suivre à se demander “comment ca va?” ne durent que quelques heures. Alors qu’une semaine est composé de 168h !

Alors perdre du gras, prendre

du muscle ce n’est pas bien compliqué ! Au fonds de nous on a une petite idée du pourquoi du comment, mais le plus dur c’est maintenir ses habitudes  sur le long terme !

 

Pour conclure

 

Il est primordial de s’intéresser à tous ces changements quant-on décide de mettre en place une transformation physique ! Il s’agit de comprendre et de se questionner pour personnaliser et équilibre le plan d’actions à suivre ! Chercher à comprendre est essentiel

Tout le monde veut avoir des résultats satisfaisants, tout le monde veut affiner sa silhouette, mais 95% des gens abandonnent, ou se contente de faire seulement les efforts confortables. Cela peut etre, aller au club s’entraîner, ou alors manger sainement ! Les difficultés ne sont pas les mêmes pour tout le monde, mais elles sont présentes c’est certain !

Rappelez-vous ceci :

En faisant comme tout le monde ont à les mêmes résultats que tout le monde

En somme aujourd’hui je suis persuadé qu’il est plus intéressant de suivre ses propres convictions et désirs, plutôt que de suivre la pensée collective au sens large ! (même si cela rassure !)

Assumer ses convictions, c’est sortir de sa zone de confort !

 

Manger végétarien !

 

Mon deuxième but de ce défi : Manger végétarien !

Alors ca à été la partie la plus simple, j’ai supprimer la viande et le poisson ensuite ! Depuis ai-je remanger de la viande et du poisson ?

La réponse est Oui !

Je m’explique, lorsque j’ai commencé la végétarisme, je me suis intéresser au végétarisme et la musculation, en me demandant si ces deux arts de vivre en quelques sortes pouvait faire bon ménage ? Je me suis rendu compte que oui 🙂 Et l’idée de ne plus manger de viande me plaît !

Cependant comme je vous ai dis que j’ai remangé de la viande et du poisson laissez-moi vous dire pourquoi j’en ai remangé !

Lors de repas évènementiel avec ma famille, pour eviter les explications et les “prises de tête” (comme quoi l’entourage joue un rôle important !). Car si tous mes proches etaient vegetarien ce serait bien plus simple 😉 ! J’ai accepté ces écarts avec philosophie ! Aujourd’hui je milite contre l’excès ! J’essaie tant bien que mal d’être discipliné dans ce que je fais !

Ce que je constate, c’est que j’aime avoir un fort niveau d’implication qui est important, mais je tiens à garder un pied dans l’équilibre ! Je range l’excès dans le négatif ! Être extrème, c’est être radical, et j’aime la notion de Flexibilité 😉

Pour conlure

L’alimentation végétarienne m’a apporté des bienfaits sur le plan digestif et sur le plan cutané ! Je trouve simplement ma peau plus saine !

 

Voilà c’est tout pour cet article les Athlètes Gourmands 🙂

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici 🙂

Je vous dis à bientôt pour un nouveau défi 😉

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “Mon défi de Dingue Bilan Final !”

  1. Super article fascinant intéressant .
    Moi perso si je veux faire un écart je le fait maintenant que j’ai atteins mon objectif poid tout en fessant attention le principal et de se plaire à soit même comme tu as pu déjà me le dire .
    Après que tu ne soit pas sec toute l’année je te rassure même avec tes kilos en plus lol sa va t’assure 😉 à bientôt

    1. hello, lory !
      Exactement quand tu atteind ce Palier Equilbre c’est que tu connais ton corps, tu sais comment il fonctionne. Maintenant avec un peu de discipline c’est gagné tu sais ce que tu as à faire, car tu agis en connaissance de cause!
      Tu as compris, du coup tu sais agir 🙂

      1. C’est tout à fait sa mon quotidien du moment diète et plaisir vont plutôt bien ensemble et sur du long terme j’espère enfin je suis plutôt bien partis je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x