Podcast : 3 Repères pour suivre votre perte de gras

Podcast : 3 Repères pour suivre votre perte de gras

Hello Les Athlètes Gourmands 🙂

Dans ce nouveau podcast nous allons voir plusieurs repères pour constater et suivre notre perte de gras !

Il est nécessaire de suivre sa transformation physique pour être sur d’y arriver et de rester engager dans votre projet. A l’inverse si et s’en remettre au hasard c’est comme acheter une voiture tenter de faire 400 000km sans faire de vidange, sans faire de révision, sans prendre soin de contrôler si votre véhicule est en bon état. Pour revenir à la perte de gras, on a tendance à suivre uniquement le poids sur la balance… Ce n’est pas la meilleure chose à faire ! Ce que je recommande fortement c’est d’avoir plusieurs repères !

 

Plus il y a de repères plus vous pourrez prendre une bonne décision pour continuer à perdre du gras…

 

3 Repères pour la perte de gras

  • Le poids sur la balance
  • Les mensurations
  • Les photos

 

Le poids sur la balance

 

reperes
pese-personne

Le poids sur la balance est un bon repère sur le moyen et long terme ! En ce qui concerne la balance, nous parlons uniqument de perte de poids, car la composition corporelle n’a aucun impact sur le chiffre affiché. A court terme suivre son poids de corps c’est déprimant car le poids peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • La rétention d’eau, en effet si vous mangez un peu plus de calories le soir, et le lendemain vous vous pesez, il se peut que vous ayez stocké plus d’eau pendant la nuit, à cause des aliments que vous avez consommé, surtout si la teneur en sodium est importante, en glucides et en fibres !
  • Votre système hormonal a lui aussi une inflence sur votre capacité à retenir de l’eau.
  • Le sommeil peut également lui influencer votre poids, si vous manquez de sommeil, vous aurez tendance à aller chercher l’énergie manquante dans l’alimentation !
  • L’hydratation y joue aussi un rôle important, on se pèse le matin a jeun et après être aller aux toilettes, notre corps est en déshydratation et c’est le bon moment pour prendre son poids !

Vous trouverez un pese-personne en cliquant ici 🙂

Les mensurations

 

reperes
mètre de couturier

Elles vous permettront d’avoir un repère supplémentaire sur votre perte de gras, et de vérifier si vous allez dans la bonne direction. Car si sur la balance vous avez 200g de plus, mais qu’en revanche les mesures indiquent une baisse du tour de taille, j’ai envie de vous dire c’est encourageant !

Vous trouverez un mètre de courturier en cliquant ici 🙂

Les photos

 

Les photos sont également un excellent point de repères, en effet au finale, je dirais que c’est le repère le plus motivant sur le long terme, car outre le fait de perdre du poids sur la balance, la composition corporelle est d’avantage encourageante, car c’est “nous” ! C’est notre vitrine, ce sont nos courbes ! Alors il faudra du temps pour atteindre le physique qu’on souhaite, mais les formes que vous construirez au fur et à mesure son bien réel par rapport à un chiffre qui indique simplement le poids que vous faites, sans dire si vous êtes moux/molles ou fermes !

 

Comment appliquer ses repères dans votre quotidien ?

 

En ce qui concerne le poids sur la balance,vous pouvez choisir de vous peser, une fois semaine, c’est d’abord une bonne moyenne pour constater votre perte de poids ! Si vous souhaitez aller encore plus loin et vous pouvez vous peser tous les jours, cela vous permettra de comprendre un peu plus comment votre corps fonctionne. En effet, en fonction de vos repas et de vos journées (apports caloriques, stress, sommeil…).

Dans ce cas inscrire à coté de votre poids votre ressenti de la journée précédente vous pouvez aussi rajouter si vous avez mangé plus de calories par rapport à vos besoins. Si vous souhaitez suivre votre poids sur la balance, il devient nécessaire de savoir la quantité de calories que vous consommez. Le fait de savoir si vous avez mangé plus que prévu, ou  encore si vous avez mangé un plus gros volume alimentaire sans avoir dépasser les calories que vous vous étiez fixés au préalable. Prenez votre poids à la même heure, de préférence le matin à jeun, après être aller au toilettes.

En ce qui concerne les mensurations, une fois semaine est un bon repère pour comprendre si vous êtes dans la bonne direction ! Les centimètres diminuent alors que le poids peut varier d’un jour à l’autre. Idéalement prendre les mesures toujours le même jour et au même moment de la journée, le matin à jeun après la pesée.

Pour les photos on parle de composition corporelle, en suivant vos calories et vos macronutriments vous pouvez véritablement potentialiser vos efforts à l’entraînement et transformer votre physique ! Et c’est sur les photos que vous constaterer votre corps s’affiner 😉 . Les photos sont à prendre tous les deux mois par exemple pour bien se rendre compte de l’évolution ! Lorsque le poids ne bouge plus sur la balance, que les mesures stagnent un peu prenez vous en photo et comparer les photos ! Vous déduirez inévitablement que vous êtes dans la bonne direction.

 

Pour conclure

 

Les repères sont necessaire pour rester dans votre lancée ! Cela permet de se rendre compte que les efforts fournis paient ! Lorsqu’on veut construire une maison on suit un plan, on pose les fondations, on pose la charpente etc… On suit les étapes, on prends des photos pour faire la différence, entre avant et après ! et lorsqu’on s’impatiente on regarde l’avancé depuis le début ! C’est exactement pareil pour la perte de gras, suivez-vous, j’ai bien conscience que cela demande de la rigueur et de la discipline, mais j’ai envie de vous dire ceux qui ne veulent pas trouvent une excuse, ceux qui veulent trouvent une solution !

Déterminez Votre Total Calorique en cliquant ici et suivez vos résultats 🙂

 

Ne laissez aucune chance au hasard 🙂

 

Merci de m’avoir ecouté et lu jusqu’ici 😉

A bientôt les Athlètes Gourmands 🙂

 

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x