Quand est-il de votre niveau d’activité ?

Quand est-il de votre niveau d’activité ?

Hello les Atlhètes Gourmands

Vous ne perdez plus de gras ? Vous stagnez ?Et vous n’avez pas envie d’augmenter le déficit calorique ?

 

Quand est-il de votre niveau d’activté ?

 

niveau d'acitivtéOn me dit régulièrement, “je ne perds plus de gras, depuis 2 mois et pourtant je fais attention à ce que je mange”

On me dit encore “avant je venais deux fois par semaine à la salle, ensuite j’ai stagné et maintenant que j’y retourne de fois de plus, j’ai perdu 1kg je ne comprends pas”

Maintenant, sortons du cadre alimentaire, partons du principe que ces personnes ont une diète calibrée. Car je m’adresse aux personnes qui vraiment ne mangent plus grand chose… Ces personnes qui ont fortement diminué leur apport pour perdre du gras 😉

 

2 cas pratique ayant un niveau d’activité différent

 

1er Cas

Angélique,

En 2015 41 ans 1m64 – 76kg

En 2018 44ans 1m64 – 71kg

Angélique s’est inscrite au club, il y a maintenant 3 ans ! Elle a perdu 5kg en 3 ans ! Ce qui est vraiment tres peu. Angélique venait s’entraîner au club, le lundi soir, le mardi soir, le mercredi soir, le jeudi soir et une heure le samedi matin. Angélique n’avait jamais vraiment fait de sport dans sa jeunesse. Avoir commencé au club était une première pour elle !

Elle pratiquait 1h d’entraînement cardio par séance.

Ce qui lui fait un total de 5h par semaine. Ce qui est pas mal lorsqu’on commence une activité sportive.

Elle a donc perdu ses 5kg les premiers 6 mois d’entraînement au club de sport ! Et depuis c’est la stagnation ! Au bout du compte lorsqu’elle diminuait ces quantités de nourriture le soir notamment cela ne durait qu’un temps car difficile de manger moins de 1000 Calories par jour. Et elle s’est rendu compte que le weekend lors de son repas plaisir elle rattrapait les calories de la semaine et donc cela n’amenait aucun changement sur son poids…

Que peut-on peut faire pour elle ?

Est-ce que son cas est déséperé ?

Est-ce que c’est une fatalité ?

En analysant la situation d’Angélique, j’ai constaté que son activité professionnelle était très sédentaire; elle est secrétaire… Elle passe donc 23h par jour en inactivité.

Une semaine est constituée de 168h. Faites le ratio !

Angélique est en fait moins active que l’on pourrait le penser au regard de son activités sportives !

Pour faire simple, Angélique passait 5h à faire une activité cardio à la salle, elle a déclaré faire 4h de ménage par semaine et 3h de cuisine, le reste du temps donc 156h elle était posé dans son fauteuil de bureau, dans son canapé.

CE N’EST PAS POSSIBLE ! Quand on sait que les aides-soignants, les commis de cuisine, les serveurs, les manutentionnaires passe entre 35h et 40h debout à mainoeuvrer.

Sans compter que certains d’entre eux, pratique encore des activités sportives au club, ou en dehors du club 😉

 

On se rends compte que tout ne passe pas par la salle et l’assiette !

niveau d'acitivitéFinalement il est nécessaire de s’entraîner au club en fonction du reste de la journée, si vous ne bougez pas ou peu en dehors de vos heures de sport au club. Comment peut-on esperer maigrir avec si peu d’activité ?

Est-ce que votre niveau d’activité est proportionel à votre niveau d’inactivité ? Agissez vous en fonction de votre temps au repos ? Votre séance de sport est-elle ainsi programmer par rapport à votre niveau d’activité ?

Lorsque vous faites un écart dans votre diète, inévitablement vous avez envie de compenser dans le futur avec un repas moins calorique… Il en est de même pour le travail assis ou l’inactivité ! Vous devez compensez pour vos activités sédentaires, vous devez bouger, votre corps n’est pas fait pour rester inactif trop longtemps !

 

2e Cas

Noémie,

En 2017 39 ans 1m63 – 74kg

En 2018 40 ans 1m63 – 65kg

Noémie s’est inscrite au club, il y a maintenant 8 mois. Elle a perdu 9kg en 8 mois ce qui est plutôt bien.

Au départ Noémie faisait deux séances par semaine de deux heures, ayant fait beaucoup de sport plutôt dans sa vie avant d’avoir ces enfants, elle a réellement le goût à l’effort !

Au bout du 3e mois elle avait perdu 4kg et elle a passé le 4e mois sans perdre de poids “sans perdre un grammes” comme elle le dis si bien !

C’est alors qu’elle a mis en place dans sa routine une seance de plus au club. Et le weekend, elle partait courir avec son fils !

Elle a donc repris sa perte de gras. 2kg de perdu en plus au cours des deux mois suivants ! Nous en sommes donc à 6 mois et Noémie a perdu 5kg !

A ce moment la sur la balance ca descendait encore un peu mais tout doucement… Peut-être du au stress du à un changement de métier qui s’opéra à ce moment !

vignesNoémie etait vendeuse en boulangerie. Durant le 7 mois elle a changé de travail pour rejoindre sa soeur qui travaillait dans les vignes.

Une fois qu’elle a commencé à travailler dans les vignes, son poids à recommencer à descendre comme il faut. En 3 mois en conservant ces 3 séances d’entraînement semaine et en courant de temps en temps le weekend avec son fils. La miss a perdu 4kg en 3mois ce qui fait un total de 9kg en 8 mois. Ce n’est pas rapide, mais c’est fait !

 

Pour conclure

La position assise, c’est comme une pizza, lorsque vous mangez une pizza vous compenser pour rééquilibrer vos calories, et bien plus vous passez de temps assis plus il faudra équilibrer votre activité physique.

Noémie continue à se battre pour atteindre son objectif de moins de 60kg, comme Angélique qui a compris qu’il fallait fournir plus d’effort au quotidien ou dans sa semaine…

Il suffit de se donner les moyens et de prendre du recul par rapport à son niveau d’activité ! Lorsque je compense un ecart alimentaire, je mange un peu moins sur mes autres repas. Alors est-ce que je bouge plus lorsque j’ai des journées avec une grosse activité sédentaire ?

C’est pour cela que l’entraînement doit être individualiser, en fonction des activités et des contraintes de chacun !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également vous intéresser à votre corps et à sa propre capacité à brûler des calories ! Capacité qui est unique à chacun due à l’adaptation des divers régimes que votre corps est reçu et à votre composition corporelle. Cliquez ici 🙂

Avec Théo de Fitnessmith nous en parlons également cliquez ici 🙂

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x