Quoi manger après l’entraînement ?

Quoi manger après l’entraînement ?

Hello les Athlètes Gourmands 😉

La question que l’on m’a posé 🙂 “Virgile, qu’est-ce qu’il faut manger après l’entraînement ?”

 

Quoi manger après l’entraînement ?

 

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les 4 facteurs de la prise de muscle (cliquez ici), après notre entrainement nous sommes moins en forme qu’au début de notre séance.

Entraînement

L’entraînement engendre le catabolisme et la destruction des fibres musculaires, mais pas que… Notre système nerveux, notre système hormonal ! En résumé notre corps a reçu un stress, qu’il nous faut réparer pour pouvoir recommencer une séance. Nous parlons là de la récupération énergétique.

Si vous débutez, vous avez tous vos kilos de muscles qui attendent de vous remplir, ou dans le cas ou vous souhaitez perdre du gras, tous vos kilos de gras demande à sortir. Cependant si votre diète n’est pas en direct corrélation avec votre entraînement, vos progrès seront brefs et vos niveaux d’énergie très médiocre ! Et si l’on a pas l’énergie, nous n’avons pas la motivation pour faire les choses…

Il devient donc fondamental de manger après s’être entraîné !

Vous pouvez faire le choix de manger directement après, au plus tard 1h à 1h30 après grand maximum, ne laissez pas votre corps se débrouiller tout seul avec ce qu’il a. Il n’a plus grand chose étant donné que vous l’avez épuisé, vidé en utilisant une bonne quantité d’énergie pendant votre entraînement.

Plus vite vous récupérez mieux c’est.

Et ce n’est pas parce que vous mangez juste après votre entraînement que vous n’allez plus perdre du gras. Si vous êtes déja en diète, donc en déficit calorique, reporter l’heure du repas après l’entraînement devient contre productif. Vous entrenez votre fatigue pour rien et vous maintenez la dégradation de votre corps, car on ne veut pas perdre de muscle ou régresser à l’entraînement. Evidemment, rester concentré et éviter les coups de barre après un entraînement est productif. Au final le total calorique à la fin de la journée est le même, donc ne vous privez pas de récupérer !

Alors si l’on parle un peu du timing alimentaire, les repas les plus importants pour récupérer sont à prendre autour de l’entraînement ! C’est là que votre corps va être le plus actif pour sa “survie”. Votre corps a perdu de l’énergie, de l’eau… Vous êtes donc en carence d’énergie.

Quoi manger
Assiette

Manger le plus proche de la fin de votre entraînement est l’idéal ! Dans ce cas là, soit un repas solide contenant une bonne quantité de glucides par rapport au reste de vos repas sur la journée. Une quantité de protéines pour apporter la brique à votre corps et reconstruire et réparer vos fibres musculaire. Les lipides ont également leur place dans votre repas ou collation, afin de contribuer à la récupération, mais aussi à abaisser l’index glycémique de votre repas. Et ainsi ne pas stimuler votre insuline.

Rappelez-vous que pour prendre du muscle ou perdre du gras, vous devez être le plus en forme possible, pour cela la récupération est de prime abord, comme nous l’avons vu dans l’article suivant :

Les 4 Facteurs de la prise de muscle.

Pour conclure

Etant donné qu’à l’entraînement nous épuisons nos réserves d’énergie au sein des muscles (glycogène). Nous avons provoqué avec l’entraînement des micro-lésions à nos fibres musculaires. En résumé notre corps est dans un état catabolique (destruction de cellules).

Enfin de compte repousser le repas, la collation post-training peut augmenter significativement le risque de blessures sur le moyen et long terme et empêcher certaines de se soigner. Manger après l’entraînement optmise la récupération et la gestion de notre énergie. En revanche, si vous ne mangez pas dans les 1 à 2h après votre entrainement, revoir votre diète me paraît approprié. Evidemment je pars du principe ou votre diète est au carré. Dans le cas ou votre diète n’est pas au carré, je vous invite à répartir vos macronutriments en cliquant ici, pour savoir quoi manger en fonction de votre niveau d’activité. Vous devez apporter la bonne quantité de nourriture pour subvenir à vos besoins.

quoi manger
oeufs

En ce qui me concerne, j’ai manger un repas complet après mon entraînement.

Par exemple je mange :

100g de riz thaï avec 4 oeufs et une belle portion de poelée de légumes.

Ensuite vous pouvez posez votre diète sur papier cliquez ici.

Après votre entraînement, démarrez votre récupération au plus vite !

S’hydrater et s’alimenter sont de prime abord !

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici 😉

A Bientôt Les Athlètes Gourmands 🙂

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x