Etes-vous du genre à vous peser tous les jours ?

Etes-vous du genre à vous peser tous les jours ?

Hello Les Athlètes Gourmands 😉

 

Nous connaissons tous un(e) ami(e) qui se pèse tous les jours ! Qu’est-ce que le poids ? Comment le poids varient-ils d’un jour à l’autre ? Le poids est-il un véritable indicateur de progrès ?

 

Qu’est-ce que le poids ?

 

Le poids c’est simplement un charge que l’on place sur une balance. Aujourd’hui le poids sur la balance doit servir uniquement de repère. On pourrait croire :

  • Si je prends du poids, je prends du gras
  • Si je perds du poids, je perds du gras

Autre exemple :

  • Si je mange des aliments gras je vais prendre du gras.
  • Si je ne mange pas d’aliments gras je vais perdre du gras.

Vous l’avez compris le corps humain est une machine incroyable, et ce n’est pas aussi simple que cela. En effet le poids des muscles, des os, des organes, du gras n’est pas indiqué. Concernant les balances à impédancemétrie, elle indique une direction, cependant aucune balance à ce jour fournit les bonnes informations sur votre composition corporelle. Vous pouvez lire l’article : 3 repères pour constater ses progrès.

La façon dont vous assimiler l’information communiquer par votre balance peu oui ou non embellir votre journée..

  • Je suis en surpoids, je m’entraîne, je perds du poids sur la balance. Conclusion : Cool j’ai perdu du gras. “joie”

Dans l’autre sens, j’ai pris du poids. Conclusion : Malheur j’ai pris du poids. “déprime”

  • Je suis très mince, et je n’arrive pas à prendre du poids, je m’entraîne, je prends du poids. Conclusion : Cool j’ai pris du muscle. “joie”

Dans l’autre sens, j’ai perdu du poids. Conclusion : Malheur, j’ai perdu du muscle. “déprime”

 

Comment le poids varie t-il d’un jour à l’autre ?

 

Le poids lorsqu’il varie d’un jour à l’autre, il s’agit essentiellement de votre capacité à retenir de l’eau qui a été stimulée.

Notre corps est composé de 60% d’eau. Prenons mon exemple, je pèse 85kg. Donc j’ai dans le corps 51 litres d’eau. Cela paraît énorme, mais c’est ainsi que notre corps est fait.

Notre taux d’eau n’est jamais fixe, il varie forcément en fonction de ce que nous mangeons et faisons. Donc on peut perdre un demi litre très aisément, et sans perdre de gras. On peut dans l’autre sens prendre un demi litre d’eau sans prendre de muscle.

Le poids sur la balance n’est pas un indicateur de prise de muscle ou de perte de gras.

Il est intéressant sur le moyen et long terme, pour savoir si l’on va dans le bon sens ou non. Le plus important reste nos courbes. Est-ce que mon tour de taille s’affine ? Est-ce que mon tour de hanche s’affine ?

Ce sont vos courbes qui indiquent véritablement si vous vous affinez, ou si vous vous élargissez.

La fatigue, le stress, les hormones interviennent dans la régulation de notre taux d’eau, pour les femmes, ce dernier augmente également lors des cycles menstruels.

La répatition des macronutriments lors des repas.

La vitesse de digestion peu avoir un impacte aussi sur le poids.

Autre exemple ou nous pourrions perdre du poids très vite. Vous avez votre journée au travail, il fait chaud, vous buvez très peu d’eau, et votre alimentation est faible en légumes et fruits, vous pouvez voir varier votre poids jusqu’à 1.5 à 2kg. On pourrait s’empresser de croire que vous avons perdu du gras, mais en faite il s’agit simplement d’eau.

 

Le poids est-il un véritable indicateur de progrès ?

 

Prenez un peu de recule par rapport aux fluctuations de poids sur la balance. Une fois par semaine vous vous pesez, sur une durée de 3 mois, vous constarez une courbe descendante mais pas linéaire.

Prenez votre poids aujourd’hui, et une fois chaque semaine sans tirer de conclusion hâtive, et dans 3 mois vous pourrez constater un véritable changement de poids.

Sur le court terme, votre poids sur la balance n’est pas un indicateur car il indique une charge et en aucun cas la composition précise de votre corps.

Sur le long terme, vous pourez tirer de meilleures conclusions par rapport à vos actions menées pour diminuer ce nombre sur la balance.

 

Parfois le poids ne bouge pas mais les cms descendent. Voici l’exemple d’une de mes élèves, elle a perdu 12cm de tour de taille, et n’a perdu que 2kg.

On peut donc s’affiner et perdre peu de poids. Le changement des cms modifie la perception de son corps devant le miroir.

Le poids a beaucoup d’influence sur nos émotions. En aucun cas, une balance doit avoir le pouvoir de saper votre mental. Ayez confiance en votre plan. Et multipliez les repères de progrès.

 

Pour conclure

 

Votre balance est un outil indiquant une tendance. Votre poids de corps a tellement de raison de varier que suivre son poids en se fiant à la balance n’est pas productif à court terme.

Je vous recommande d’utiliser en priorité votre mêtre de courturier, c’est le meilleur indicateur de changement physique VISUEL.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon guide Gratuit  : " La Stratégie pour perdre 7kg en 2 mois.

x